Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Régulièrement critiqué depuis quelques mois pour sa tendance à provoquer des fautes adverses, Shai Gilgeous-Alexander honore plutôt sa réputation dans la série face aux Nuggets. David Adelman a d’ailleurs évoqué cash ce sujet à l’issue du Game 4.
À défaut de pouvoir compter sur leur adresse au tir, les deux stars de cette série ont cherché à obtenir des points sur la ligne des lancers francs. Cela a même presque tourné à la caricature ce dimanche. Peu efficaces dans le Game 4 entre Nuggets et Thunder, Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander ont tâché de gratter des coups de sifflet en leur faveur. Ce, avec plus ou moins de réussite sur des actions pourtant similaires :
It's crazy how Jokic & Shai are officiated differently considering that Joker is a 3-time league MVP. One would assume he'd get more superstar calls than the younger Okc guard.
— PBA insider 🏀 (@PBAinsider) May 12, 2025
Jokic is clearly fatigued & the physicality of the Okc defense doesn't help. pic.twitter.com/2WVo3EaL3J
Le coach des Nuggets cash sur l’arbitrage envers Shai Gilgeous-Alexander
Symptomatique du match, cette séquence intervenue dans le 2ème quart-temps a retenu l’attention de nombreux fans. Il faut dire que Jokic n’a pas obtenu le and-one qu’il recherchait, quelques secondes seulement après que Shai a eu droit à un coup de sifflet plus favorable dans une situation identique. Certains accusent donc le Canadien d’être favorisé, ce qu’a en partie rejoint David Adelman en conférence de presse :
David Adelman : Dans ces cas-là, on s’attend à ce que ça aille dans les deux sens. Si Shai est autorisé à utiliser son autre bras, ce qu’il sait très bien faire, on s’attend à ce que les arbitres nous autorisent au moins à avoir un minimum de contact avec son corps. Ça doit aller dans les deux sens, sachant que Shai est déjà suffisamment difficile à défendre sans tenir compte de ça.
En se servant ici de son bras droit pour créer de la distance avec son défenseur, SGA bénéficierait donc d’un certain passe-droit de la part des arbitres. Son défenseur, en revanche, serait sanctionné pour le moindre contact selon Adelman. Un constat qui risque de ne pas faire l’unanimité, mais que l’entraîneur de Denver déplore forcément. À ses yeux, un tel désavantage impacte grandement le cours d’une rencontre :
David Adelman : Shai est un artiste de la faute. C’est un joueur exceptionnel et ça fait partie de ses principaux atouts. Vous ne pouvez pas les laisser, lui et Jalen (Williams), passer tout le match sur la ligne des lancers francs. Ils arrivent vraiment à dicter le tempo du match quand c’est le cas.
À voir si ces paroles auront une influence sur l’arbitrage du Game 5, qui aura lieu ce mardi et qui s’annonce potentiellement décisif dans cette série à suspense.