Ex-cadre du XV de France, Camille Chat cash sur sa consommation d’alcool : « Toujours dans l’extrême »

Le talonneur français Camille Chat
TOP 14 (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Auteur de 33 apparitions sous le maillot du XV de France, Camille Chat étrenne depuis quelques mois celui du LOU Rugby avec une franche réussite. Il attribue d’ailleurs en partie cette dernière à son rapport à l’alcool, qui a bien changé dernièrement.

Publicité

Si cela n’avait tenu qu’à lui, il évoluerait sans doute toujours sous les couleurs du Racing 92. Camille Chat y avait après tout passé l’ensemble de sa carrière professionnelle et semblait parfaitement installé au sein du club francilien. Ce, jusqu’à ce que ses dirigeants décident de l’écarter du groupe en décembre dernier. En cause, une arrivée à l’entraînement en état d’ébriété qui a conduit à son départ et à sa signature au LOU.

Camille Chat fait amende honorable sur son rapport avec l’alcool

Contraint de changer d’air par sa propre faute, Chat en a semble-t-il tiré les bons enseignements. Étincelant depuis son arrivée à Lyon, le talonneur français affirme dans L’Équipe avoir alors pris conscience de ses soucis avec l’alcool :

Camille Chat : Je ne suis pas du tout alcoolique mais en tant que sportif de haut niveau, on a très souvent une forme d’excès quand on fait les choses.

Publicité

Je suis excessif quand j’aime quelqu’un, quand je fais du sport, quand je fais la fête. Et quand je buvais, malheureusement, j’ai eu aussi besoin d’aller au bout des choses. C’est un peu une forme de destruction. Je ne sais pas pourquoi. J’en ai déjà parlé à plusieurs psys. J’étais toujours dans l’extrême, dans le bien comme dans le mal. Je dois trouver une forme de moyenne. Cette histoire m’a fait réfléchir. Il était temps.



Revenu à son meilleur niveau sur les terrains du Top 14, l’international tricolore attribue justement en partie cette résurgence à son nouveau rapport avec la boisson :

Camille Chat : Déjà, j’ai coupé complètement l’alcool. Je ne buvais pas tous les jours, mais de temps en temps le week-end. On faisait des troisièmes mi-temps. Là, j’ai dit, « C’est fini ».

Publicité

Je ne fais plus de bringues. Dans ma carrière, ça m’a joué des tours. Un très bon verre de vin, ça m’arrivera encore parfois mais en tout cas, je ne veux plus refaire les mêmes erreurs. J’ai pris conscience qu’il me restait quatre ou cinq ans à jouer. Et j’ai vraiment envie de les optimiser. Je ne veux pas avoir de regrets et me dire que j’ai un peu gâché mon potentiel. Ça m’a servi de leçon.

Cette décision drastique, couplée à une alimentation et à un sommeil repensés, n’a d’ailleurs pas tardé à impacter positivement son physique. De quoi expliquer ses excellentes performances sous ses nouvelles couleurs :

Camille Chat : J’ai perdu sept kilos en un mois et demi. Ça ne m’était jamais arrivé. Aujourd’hui, je pèse le même poids qu’au tout début de ma carrière.

Multisports