NBA – Cooper Flagg quasiment assuré de venir, le gros dilemme en vue pour les Mavericks !

NBA Cooper Flagg
BeIN Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Dallas a bénéficié d’un exceptionnel concours de circonstances pour sécuriser le premier choix de la draft 2025. Autrement dit, on peut s’attendre à ce que Cooper Flagg débarque dans le Texas… mais cela pose également problème par rapport au roster.

Publicité

Simple chance ou énorme trucage ? On n’en saura jamais rien, mais le fait est que le timing est on ne peut plus suspect. Trois mois seulement après avoir envoyé Luka Doncic aux Lakers, les Mavericks se retrouvent ainsi avec le premier choix de la draft. Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui des Pelicans en 2018 après avoir cédé Anthony Davis à Los Angeles, récupérant Zion Williamson un an plus tard.

Quoi qu’il en soit, le fait est que le prodige de Duke est pratiquement assuré de représenter la franchise de Dallas en 2025-26. À moins d’un énorme craquage des dirigeants, le GM Nico Harrison en tête, les Texans ne devraient pas faire l’impasse sur le jeune intérieur qui domine sa cuvée de la tête et des épaules. Il devrait donc devenir le nouveau coéquipier de Kyrie Irving, Anthony Davis ou encore Klay Thompson.

Publicité

Gros maux de tête à venir pour les Mavericks

Difficile de faire mieux pour la franchise qui récupère une nouvelle pépite autour de laquelle construire son avenir, après le départ déchirant de Doncic. Pour autant, les Mavs ont désormais du pain sur la planche. En plus de repenser l’effectif qui ne doit plus tourner autour du Slovène, il faut également faire des choix dans le frontcourt.



Journaliste pour CBS, Sam Quinn a en effet pointé du doigt la surpopulation de la raquette de Dallas, qui compte trop de gros clients dans sa rotation :

Les Mavs ne vont pas garder pas Davis, Flagg, Lively et Gafford. C’est incroyable pour les Lakers. J’imagine qu’un des pivots est sur le départ.

Publicité

On parle là de quatre joueurs potentiellement titulaires, dont un qui souhaite une grosse revalorisation salariale en la personne de Daniel Gafford. Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que ce soit lui qui soit sacrifié dans un premier temps, puisque Dereck Lively II est encore dans son contrat rookie et coûte donc beaucoup moins cher. En plus de ça, le sophomore peut encore sortir du banc pendant quelque temps.

Le cas échéant, il faudra toutefois gérer l’autre problème inhérent à l’arrivé de Flagg : Anthony Davis sera pratiquement forcé de devoir jouer pivot, puisque le futur first pick devrait évoluer au poste d’ailier-fort. On rappelle que The Brow n’aime pas cela et avait même réclamé l’arrivée d’un pivot aux Lakers, quelques semaines à peine avant son déménagement surprise dans le Texas… Pas sûr qu’il veuille revenir à la case départ.

Conférence Ouest Dallas Mavericks NBA 24/24