NBA – Légende des Mavs, Jason Terry cash sur le Français Roddy Beaubois : « Je n’oublierai jamais »

NBA Jason Terry et Rodrigue Beaubois
Knuckleheads Podcast (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

S’il n’a pas beaucoup brillé pendant ses quatre saisons en NBA, Rodrigue Beaubois s’était quand même illustré par un titre de champion à Dallas. Son coéquipier Jason Terry se souvient d’ailleurs très bien d’un coup de chaud légendaire du Français.

Publicité

Encore aujourd’hui, le titre de champion remporté par les Mavericks en 2011 demeure l’un des plus beaux de l’histoire de la NBA. Qui aurait cru que cette bande de vieux lascars menés par Dirk Nowitzki pourrait battre le Heat de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh ? Le tout après avoir notamment sweepé les Lakers de Kobe Bryant et avoir battu le Thunder de Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden ?

Fait intéressant, on retrouvait deux Français parmi cette escouade essentiellement composés de vétérans aguerris. Il y avait d’une part le pivot Ian Mahinmi qui est resté en NBA pendant une douzaine de saisons, faisant notamment escale aux Pacers et Wizards après son aventure dans le Texas. D’autre part, il y avait aussi un jeune sophomore du nom de Rodrigue Beaubois, auteur de 182 matchs pour les Mavs entre 2009 et 2013.

Publicité

Le carton historique de Rodrigue Beaubois aux Mavericks

S’il n’a jamais fait date dans la ligue américaine et qu’il s’est plutôt fait un nom en Europe ces dernières années, lui qui porte les couleurs de l’Anadolu Efes en Turquie, le Guadeloupéen a laissé un souvenir impérissable à ses coéquipiers de l’époque. Grande figure de la franchise, Jason Terry avait chanté ses louanges auprès de SKWEEK :



Nous avons joué ensemble avec Roddy, à Dallas, il était dans l’équipe qui est devenue championne. C’était un pur attaquant avec un super shoot. Je n’oublierai jamais le meilleur match que je n’ai jamais vu de lui, c’était à Golden State. Il a mis genre 40 points en 35 minutes. Il était chaud bouillant ! On l’appelait Roddy Buckets, c’était son surnom. C’était l’un des joueurs les plus durs sur lesquels défendre à l’entraînement.

Publicité

Jet a en effet une très bonne mémoire puisque Beaubois s’était fendu d’une prestation monstrueuse contre les Warriors d’un tout jeune Stephen Curry, le 27 mars 2010. 40 points à 15/22 au tir dont 9/11 à trois points : à cette époque, seul Tony Parker avait fait mieux parmi les joueurs français en NBA. Au passage, aucun rookie de Dallas n’est parvenu à réitérer pareille performance au scoring depuis, pas même Luka Doncic.

Conférence Ouest Dallas Mavericks Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24