Resté un an à Barcelone, Emmanuel Petit vide son sac : « J’y ai vécu le racisme »

Emmanuel Petit (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar de nombreux autres grands joueurs français, Emmanuel Petit n’a pas rencontré un franc succès durant son passage au FC Barcelone. La faute selon lui à l’atmosphère nauséabonde qui régnait dans le vestiaire catalan… sur fond de racisme.

Publicité

Rayonnant sur les pelouses du championnat de France et de la Premier League, il n’a en revanche pas connu la même réussite sur celles de Liga. Pour beaucoup, cela explique d’ailleurs pourquoi il ne s’y est attardé qu’une seule saison. Le passage d’Emmanuel Petit dans les rangs du FC Barcelone s’est en effet révélé très bref, et cela peut se comprendre au vu des révélations qu’il a offertes dans les années qui ont suivi.

Emmanuel Petit accuse d’anciens joueurs du Barça de racisme

De passage sur le plateau du Vestiaire en décembre 2019, Petit en avait alors profité pour revenir sur son expérience au Barça, dont il gardait un souvenir tout sauf positif :

Emmanuel Petit : Je savais qu’il y avait pour beaucoup de Français, et certains joueurs étrangers également, une difficulté à s’imposer là-bas, peut-être à cause de problèmes culturels ou de langage.

Publicité

Mais à aucun moment je ne pensais qu’avant de gagner un match, il fallait aussi gagner un certain de respect dans le vestiaire. Je veux dire, on n’est pas dans une cour de prison ! On est tous dans la même équipe.

Selon ses dires, l’ancien milieu de terrain français se serait retrouvé au beau milieu d’une guerre de clans au sein du vestiaire blaugrana :



Emmanuel Petit : Jamais je n’aurais pu m’imaginer ce qui s’y passait. L’identité catalane, l’omniprésence nationaliste en permanence… Les étrangers, on était des seconds couteaux, sauf les joueurs comme Rivaldo qui pouvaient être des facteurs X. Globalement, c’était la guéguerre entre les Néerlandais, les Catalans et le reste du monde autour. On était l’équipe « benetton », il n’y avait aucun lien.

Publicité

Pire encore, Petit y aurait été témoin de comportements et actes racistes :

Emmanuel Petit : Ça va peut-être choquer certaines personnes, mais j’ai vécu le racisme dans le vestiaire du FC Barcelone. Moi, de temps en temps, certains joueurs, assez souvent. Notamment un joueur dont je ne citerai pas le nom, le pauvre. Des fois, je me suis demandé si on était vraiment dans un vestiaire de foot. À tel point que certains joueurs ont commencé à en venir aux poings.

Avant de quitter le club espagnol, l’ex-international tricolore se serait dès lors assuré de dire ses quatre vérités aux personnes à l’origine de ces dérives :

Emmanuel Petit : Moi, j’ai dit ce que je pensais à la clique des Catalans, comme quoi j’étais venu pour jouer au football et pas pour être confronté à des problèmes qui n’ont rien à voir avec le foot.

Publicité

Multisports