Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
De retour en WNBA, Marine Johannès a rapidement retrouvé ses marques avec le Liberty de New York, les championnes en titre. Très à l’aise lors de ses deux premiers matchs de présaison, elle a pris la parole sur sa progression et son ressenti.
Marine Johannès est faite pour le jeu WNBA, son retour du côté de New York en est la preuve. En Europe, dans un basket très cadré, avec une importance majeure accordée à la tactique et à la discipline, l’arrière doit parfois se limiter et refuser des tirs qu’elle adore. Outre-Atlantique, avec les espaces laissés par les défenses et le rythme élevé, elle s’éclate.
D’ailleurs, sa coach Sandy Brondello ne s’y trompe pas et elle ne lui demande qu’une chose en sortie de banc : dynamiser l’attaque de l’équipe et laisser parler sa folie. Car, avec ou sans adresse dans une rencontre, la simple présence de la n°23 sur le terrain sème le doute dans l’esprit de ses adversaires. Combien de joueuses peuvent sortir une telle action, et avec une telle facilité ?
Marine Johannès parle de son retour en WNBA
It's just what @MarineJ5 doesss ✨🪄
— New York Liberty (@nyliberty) May 13, 2025
Can confirm we'll never get over the 1-legged 👌's pic.twitter.com/6wQzbv2TVS
Sur ses deux premiers matchs de présaison, Marine Johannès a brillé avec 11 points et 2 passes décisives de moyenne, le tout à 42% de réussite derrière l’arc. Elle est logiquement encensée par les supporters, par ses coéquipières, mais aussi par la presse locale. Invitée en conférence de presse, elle a pris la parole sur son évolution et sa progression.
L’aspect sur lequel j’ai progressé depuis mon dernier passage en WNBA, c’est que je suis plus agressive. J’attaque beaucoup plus le panier. J’essaye de faire le plus de choses possibles sur le terrain, et mes attaques à l’intérieur sont des choses sur lesquelles j’ai travaillé pendant mon absence. Je pense que je suis plus à l’aise dans l’équipe et dans notre manière de jouer qu’il y a deux ans.
Je connais mieux la coach Brondello, je sais ce qu’elle demande à ses joueuses sur le terrain. Pour le moment je me sens bien, je joue avec de la confiance, et je vais essayer de conserver cette confiance pour la saison régulière. Je me sens bien pour le moment.