Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé en provenance de l’AS Roma en 2017, Mohamed Salah s’est très vite acclimaté à l’environnement pourtant bien différent de Liverpool. Appelé pour France Football à expliquer cette adaptation express, l’attaquant égyptien a livré une raison inattendue.
Devenu plus que payant au fil des ans, ce pari apparaissait néanmoins risqué aux yeux de nombreux observateurs à l’époque. Acheté 42 millions d’euros par Liverpool en juillet 2017, Mohamed Salah restait alors sur un passage peu convaincant en Premier League, sous les couleurs de Chelsea. Les dirigeants des Reds lui ont malgré tout accordé leur confiance à travers ce transfert majeur et n’ont pas eu à le regretter depuis.
La particularité de Mo Salah, surprenante vis-à-vis de ses origines
Fort de ses excellentes performances avec l’AS Roma, Salah a débarqué à Liverpool avec beaucoup d’assurance et y a très vite trouvé la bonne carburation. Ce, malgré les différences notables entre l’Italie et l’Angleterre, que ce soit dans le jeu développé ou même au niveau du climat. Or, ce dernier facteur aurait en réalité favorisé la réussite de l’Égyptien outre-Manche, comme il l’explique dans les colonnes de France Football :
Mohamed Salah : (Rires) Oui, ça faisait un sacré changement. Déjà, il y a un truc : je préfère les températures très fraîches, ne me demandez pas pourquoi. Je sais, j’ai beau venir d’Égypte et ça a beau n’avoir aucun logique, je déteste la chaleur. Pour le reste, j’étais tellement excité à l’idée de signer à Liverpool que je n’ai pas vraiment pensé à l’architecture ou à la gastronomie locales. (…) Je vous le promets !
Quand certains joueurs originaires du nord de l’Afrique peinent à s’habituer aux températures et à la météo de l’Europe — et encore plus de l’Angleterre, Salah s’en est au contraire réjoui. De quoi expliquer son adaptation éclair sur les bords de la Mersey, aussi bien dans la vie de tous les jours que sur les terrains. Il faut dire que le contexte sportif favorisait sa bonne et rapide acclimatation selon ses dires :
Mo Salah : Cette saison-là, on jouait les barrages en Ligue des Champions donc quasi immédiatement, on s’est retrouvé à jouer tous les trois jours, avec beaucoup d’intensité. Je marquais des buts, je sentais que je progressais rapidement, que l’on avait une bonne équipe capable de faire de belles choses. Mon esprit était totalement tourné vers le football. Donc, pas vraiment de temps pour le tourisme. (Sourire)
C’est donc avec bonheur que le meilleur buteur de Premier League a prolongé son contrat il y a quelques mois, après avoir néanmoins envisagé un départ :
Mo Salah : C’était une possibilité, oui. C’était d’ailleurs un peu bizarre, on marchait vraiment très fort cette saison et il y avait cette négociation qui n’était pas simple. Mais tout est bien qui finit bien : on est champions et je reste deux saisons de plus.