NBA – Après leur énorme duel, Shai Gilgeous-Alexander livre le fond de sa pensée sur Nikola Jokic

NBA Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander
Denver Nuggets (DR) / Bally Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Dans un Game 5 potentiellement décisif entre Nuggets et Thunder, Nikola Jokic et Shai Gilgeous-Alexander se sont rendus coup pour coup. Finalement vainqueur (105-112), l’arrière canadien en a profité pour vider son sac au sujet de sa prestigieuse victime.

Publicité

Comme depuis le début de cette palpitante série, il fallait avoir le cœur bien accroché dans les deux camps. Nuggets et Thunder ont encore une fois attendu le money-time du Game 5 pour se départager, ce mardi. Il faut dire que les deux principales stars de cette rencontre, à savoir Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokic, ont tout fait pour offrir la victoire à leur équipe. En particulier le pivot, auteur de cette folle banderille :

Publicité

Shai Gilgeous-Alexander dithyrambique sur Nikola Jokic

Accrocheur au possible, Jokic a tout donné pour remporter cette rencontre cruciale. Ses 44 points, 15 rebonds et 5 passes décisives n’ont cependant pas suffi pour éviter le cruel revers des siens (105-112). Il faut dire que Shai n’a pas été en reste dans le camp adverse, lui qui a cumulé 31 points, 6 rebonds et 7 passes. Le tout, en se montrant beau joueur après coup et en saluant son homologue serbe en conférence de presse :



Shai Gilgeous-Alexander : Plus que tout autre chose, c’est quelqu’un de très intelligent. Je pense que c’est ce qui lui donne un avantage par rapport aux autres joueurs. Il manipule constamment le jeu et il a toujours un temps d’avance sur l’action. Il arrive aussi bien à lire les défenses que les attaques adverses. Son intelligence est très élevée et il s’en sert toujours à bon escient.

Publicité

Impressionné par l’intelligence de jeu et le QI basket du Joker, SGA peut dès lors se montrer d’autant plus fier d’avoir réussi à le battre ces dernières heures. Il ne lui manque après tout plus qu’une victoire pour l’éliminer et accéder aux finales de conférence Ouest. Côté Denver, pas question non plus d’incriminer le triple MVP. Jamal Murray s’est ainsi chargé de le défendre et de prendre la responsabilité de cette défaite :

Jamal Murray : Je ne pense pas qu’on puisse le critiquer sachant qu’il joue encore à un niveau de joueur All-NBA, MVP et futur membre du Hall of Fame. (…) Si vous voulez chercher quelqu’un à blâmer, j’estime ne pas avoir suffisamment bien shooté aujourd’hui. J’ai aussi perdu quelques ballons bêtement et j’aurais peut-être dû prendre les commandes de l’attaque en fin de match pour qu’on soit mieux organisés.