Par Joël Pütz | Journaliste sportif
À la surprise générale, les Pacers se sont encore hissés en finale de conférence après avoir dominé les Cavaliers au second tour des playoffs. LeBron James en a d’ailleurs profité pour régler ses comptes à propos de Tyrese Haliburton, suite au Game 5.
L’an passé déjà, personne ne s’attendait à les voir à ce stade de la compétition. Et pourtant, ce sont bien les Pacers qui s’étaient mesurés aux Celtics futurs champions en finales de conférence après avoir éliminé les Bucks et Knicks lors des tours précédents. Salement sweepés par Jayson Tatum et consorts, rares étaient ceux à les voir réitérer pareil exploit en 2024-25. Mais ils avaient pourtant raison sur toute la ligne…
Car c’est officiel, Indiana est de retour en finales de conférence après avoir disposé des cavaliers au second tour. Et le tout sans trembler s’il vous plaît puisque Tyrese Haliburton et ses coéquipiers ont remporté la série en seulement cinq matchs, roulant complètement sur la meilleure équipe de l’Est de la saison régulière. Cette dernière a certes été plombée par les blessures, mais ça n’en reste pas moins impressionnant.
LeBron James détruit les haters de Tyrese Haliburton
S’il y en a un qui doit savourer cette réussite, c’est bien Haliburton lui-même. Cela fait maintenant deux saisons de suite que le meneur de jeu emmène son équipe jusqu’au Top 4 de la ligue, malgré la concurrence et un effectif théoriquement moins fort que celui des Celtics ou encore des Knicks. Pas mal pour un joueur considéré comme le plus surcoté de la ligue parmi ses pairs, d’après un sondage de The Athletic…
Depuis cette révélation, l’ancien joueur des Kings n’a cessé d’envoyer de grosses performances et on l’a vu en maîtrise totale contre Cleveland, n’ayant même pas besoin de forcer son jeu pour écraser ses adversaires. LeBron James n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage tout en taclant les détracteurs de « Hali » au passage :
LeBron James (via X) : Hali joue super bien !!!! Où sont les tocards qui disaient qu’il était surcoté ??!! Ils sont bien silencieux maintenant. Ce gamin est bon et plus encore, c’est quelqu’un avec lequel tout le monde adorerait jouer !
Venant du King, qui plus est alors que le jeune All-Star vient d’éliminer son ancienne équipe, c’est là un énorme compliment.
Pour autant, le travail n’est pas encore terminé pour Haliburton et sa clique. Les finales de conférence devraient avoir lieu face aux Knicks dans une opposition qui sent bon les années 90. Reggie Miller et Spike Lee vont pouvoir relancer leur rivalité… Mais surtout, les Pacers ont l’occasion de retrouver les FInales NBA pour la première fois depuis 2000. Boston étant au bord de l’élimination, tout est désormais possible à l’Est.