Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait des mois que Cooper Flagg est annoncé non seulement comme le futur first pick, mais carrément comme un phénomène du basket-ball américain. Mais à un mois et demi de la draft, les avis sont divisés à propos du prodige de Duke…
C’est une véritable bouffée d’air frais pour les fans des Mavericks, après quelques mois très compliqués suite au départ de Luka Doncic. La lottery les a vu devancer tout le monde dans la bataille au premier choix de la draft et la franchise a de quoi sabrer le champagne, puisqu’elle va pouvoir jeter son dévolu sur un certain Cooper Flagg.
Si la classe de draft 2025 est annoncée comme profonde et extrêmement prometteuse, ne vous faites pas d’illusions : il n’y a guère de doutes à avoir quant à qui sera appelé en premier par Adam Silver, fin juin. Flagg est en effet annoncé comme un phénomène aux États-Unis, voire comme le prochain porte-étendard du basket américain. Nombreux sont ceux qui salivent déjà devant ses futurs duels avec Victor Wembanyama.
Quelles attentes faut-il avoir pour Cooper Flagg ?
Face à tant de louanges et de pronostics dithyrambiques, y a-t-il cependant un risque que l’on s’emballe un peu trop à son sujet ? C’est la question que l’on se pose pour tous les rookies annoncés comme des joueurs générationnels, Wembanyama n’ayant pas fait exception à la règle. Et à ce titre, l’intérieur des Blue Devils en inquiète certains :
@El_Toro_777 : Cooper Flagg est un excellent prospect. Mais il n’est ni LeBron, ni Wemby, ni même Zion. Arrêtons de penser qu’il fait la différence entre le Play-In et le titre.
Une prise de position qui a provoqué un gros débat parmi les fans, personne ne parvenant à se mettre d’accord. Une chose est sûre, Flagg divise les esprits :
@RWunbreakable : C’est un meilleur espoir que Zion. Je jure que ses qualités athlétiques obscurcissent ton jugement.
@RiceQuacker : C’est juste une version glorifiée de Gordon Hayward
@cryptogigachad4 : Je choisirais Flagg plutôt que Luka tous les jours…
Pour le moment, impossible de savoir ce que va vraiment donner la carrière professionnelle de Flagg. Son avantage est qu’il va probablement débarquer dans une franchise sérieuse aux Mavericks, malgré les turbulences de ces derniers mois. Et avec Anthony Davis, il pourra compter sur un excellent mentor pour s’acclimater à la NBA.