NBA – Cooper Flagg meilleur que Victor Wembanyama ? Un expert se mouille !

NBA Cooper Flagg et Victor Wembanyama
@BenGolliver / San Antonio Spurs (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Dans quelques semaines, les Dallas Mavericks devraient sélectionner Cooper Flagg avec le premier choix de la draft. Mais où se situe-t-il par rapport à ses prédécesseurs ? Est-il meilleur que Victor Wembanyama par exemple ? Un expert semble le penser !

Publicité

Il y a des années où le premier choix de la draft vaut bien plus cher que d’autres. C’était par exemple le cas en 2023, lorsque San Antonio avait eu la chance de récupérer Victor Wembanyama. Avec le pivot français, les Spurs avaient l’assurance de recruter un joueur qui pourrait incarner le projet et surtout porter ses partenaires vers de futurs titres.

Manque de bol pour les Hawks, qui étaient les premiers sur l’horloge en juin dernier, ils sont tombés sur une cuvée principalement remplie de joueurs de complément. Zaccharie Risacher est talentueux, il est polyvalent et deviendra certainement très important dans la franchise, mais il ne sera jamais ce leader capable de mettre un groupe sur son dos comme peuvent le faire les superstars.

Publicité

Le gros débat entre Cooper Flagg et Wemby

Et c’est d’autant plus cruel que le mois prochain, c’est un nouveau talent générationnel qui devrait faire son arrivée du côté de Dallas. Cooper Flagg est présenté comme le futur du basket américain depuis déjà quelques années, il avait tenu tête aux Avengers de Team USA lors de la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris, ce qui explique l’engouement qui l’entoure.



Les experts sont persuadés que Flagg a le potentiel pour remplacer Luka Doncic dans le coeur des supporters des Mavericks et qu’il aidera Kyrie Irving et Anthony Davis dans la quête d’un éventuel titre. Spécialiste réputé aux US, Jeff Goodman est allé un cran plus loin :

C’est le n°1 de draft le plus facile depuis de longues années.

Publicité

Pour Jeff Goodman, qui est l’un des journalistes les plus respectés au niveau du basket universitaire, choisir Cooper Flagg avec le 1st pick sera la décision la plus facile depuis des années. Une affirmation qui laisse donc penser qu’il est meilleur que Victor Wembanyama, et ça ne passe pas forcément auprès des fans. Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.

@DraftKings : Victor Wembanyama n’existe pas ?

@Tronix0_ : Comme si Wemby n’avait pas été sélectionné il y a deux ans

@jbondwagon : Wemby a été pris en 2023 et c’était un choix bien plus évident !

@plmaias : On savait que Wembanyama serait n°1 trois ans avant sa draft mdr

Draft Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama