NBA – Gros trade à venir entre Celtics et Spurs après la grave blessure de Jayson Tatum ?

NBA Jayson Tatum et Victor Wembanyama
Pierre Haessig / Spurs (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

L’été à venir promet d’être mouvementé pour les Celtics, qui viennent de perdre Jayson Tatum pour plusieurs mois. Et San Antonio pourrait bien profiter de leurs déboires selon un analyste de la ligue… Un transfert d’envergure est-il sur le point de voir le jour ?

Publicité

La saison vient de s’assombrir un peu plus pour les Celtics. Non seulement ils sont désormais menés 3-1 contre les Knicks, mais ils viennent également de perdre Jayson Tatum pendant le Game 4. Auteur d’un énorme match jusque là, l’ailier s’est blessé dans le money time et les pires craintes ont été confirmées depuis : rupture du tendon d’Achille et une absence de 8 à 12 mois prévue pour le champion. Un terrible coup dur…

Dans ces conditions, les chances de voir Boston se hisser en finales de conférence semblent très minces. Mais les problèmes de la franchise du Massachusetts vont bien plus loin que ça, puisque l’intersaison 2025 devrait s’annoncer agitée du côté des Verts et Blancs. Pour rappel, ces derniers ont récemment changé de propriétaire… et cela implique très souvent des bouleversements majeurs en interne.

Publicité

Gros mouvements en vue chez les Celtics ?

Parmi les principales préoccupations des nouveaux patrons, il y a aura très certainement la masse salariale de l’équipe qui crève le plafond actuellement. Certaines franchises de la ligue pourraient donc en profiter pour faire des emplettes auprès des Celtics, Marc J. Spears ayant notamment cité deux candidats dans l’émission Sportscenter, sur ESPN :



Pendant le premier tour, avant même la blessure de Tatum, un dirigeant NBA d’une équipe concurrente m’a dit qu’il s’attend à des changements majeurs aux Celtics, quelle que soit l’issue de cette saison. C’est prévisible quand tu as une masse salariale dans laquelle cinq joueurs gagnent au moins 28 millions de dollars par an, et deux superstars à plus de 50 millions de dollars par an.

Je vais vous dire, les deux équipes que je surveille pour certains de ces gars, il y a d’abord les Houston Rockets. Parce qu’Ime Udoka est là-bas, ils veulent améliorer leur roster, il connaît ces gars et ce serait attirant pour eux d’être réunis avec lui. Et puis il y a les Spurs, ils ont le pick n°2 et on m’a dit que les Spurs étaient satisfaits de ce qu’ils pouvaient obtenir comme talent en deuxième position, mais ils vont aussi explorer un potentiel trade.

San Antonio ne manque pas d’atouts pour réaliser un échange XXL, avec une quantité impressionnante de choix de draft et de joueurs talentueux (Devin Vassell, Keldon Johnson, Jeremy Sochan…). Il pourrait ainsi s’agir d’un partenaire de négociations intéressant pour Boston, alors que des clients comme Jrue Holiday et Kristaps Porzingis sont annoncés sur le départ depuis quelques semaines. Affaire à suivre, donc…

Publicité

Boston Celtics Conférence Est Conférence Ouest NBA 24/24 San Antonio Spurs Transferts & rumeurs