NBA – Malgré sa monstrueuse perf, Nikola Jokic pointé du doigt : « Un coup de pied aux fesses »

NBA Nikola Jokic
Denver Nuggets (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Héroïque dans le Game 5 opposant les Nuggets au Thunder, Nikola Jokic est néanmoins reparti du FedExForum avec une défaite en poche (105-112). Il a qui plus est fait l’objet de reproches d’un ancien champion tout sauf tendre envers lui.

Publicité

Certains commençaient à croire que le Thunder avait trouvé la solution pour le museler. Il faut dire que les statistiques de Nikola Jokic avaient de quoi interpeler lors de ses trois précédents matches. Maladroit au possible (33.3% au tir, 18.2% à 3 points), il peinait également à honorer sa réputation de maestro pour combler cela (5 passes décisives de moyenne). Tous les doutes qui l’entouraient se sont cependant dissipés ce mardi.

Grâce à une efficacité pleinement retrouvée au niveau du tir, le pivot serbe a pu porter les Nuggets comme il sait si bien le faire lors du Game 5 contre Oklahoma City. Cela lui a d’ailleurs valu les éloges de Shai Gilgeous-Alexander après coup. Or, ses 44 points et 15 rebonds n’ont pas permis à son équipe de s’imposer (105-112) et ne l’ont dès lors pas entièrement protégé des critiques.

Publicité

Le reproche de Metta Sandiford-Artest à Nikola Jokic

Abandonné par ses coéquipiers sur cette rencontre, Jokic n’avait pour sa part pas grand-chose à se reprocher à son issue. C’est tout du moins ce que se sont dit la plupart des observateurs, mais pas Metta Sandiford-Artest. Invité à analyser ce match dans l’émission Nightcap, l’ancien soldat des Lakers a mis le big man de Denver face à ses responsabilités et lui a reproché… un manque de courses :



Metta Sandiford-Artest : Le Joker va sûrement devoir se mettre un coup de pied aux fesses. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il devrait faire un petit peu plus de sprints pendant les matches.

Certes extrêmement impactant pour son équipe, le triple MVP serait néanmoins à blâmer pour ses efforts défensifs insuffisants selon Artest :

Publicité

Metta Sandiford-Artest : Il joue 44 minutes sur cette rencontre et plus de 40 en moyenne en playoffs. Et si vous regardez les matches, vous verrez que pour l’attaque adverse, c’est trop facile face à lui ! Ça veut dire qu’il ne fait pas les courses qu’il faut pour sceller une victoire. Il ne fait pas les couvertures défensives supplémentaires et ne vient pas contester les drives dans le money-time.

Personnellement, je pense que s’il était dans une meilleure forme physique, il aurait pu aller chercher cette victoire à lui tout seul.

Sujet de nombreuses critiques sur sa corpulence et sa condition physique dans sa carrière, le Joker les a malgré tout déjà fait taire en 2023. À voir s’il y parviendra de nouveau cette année en créant tout d’abord l’exploit contre OKC.

Conférence Ouest Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic