Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dallas a pris tout de monde de court en remportant le first pick de la draft, lors de la lottery. Forcément, celle-ci a été accusée d’être manipulée en la faveur des Texans… Un insider qui s’y connaît bien a d’ailleurs donné son avis sur le sujet.
La surprise était énorme, la controverse l’est tout autant. Qui aurait pensé que les Mavericks s’en tireraient avec le premier choix de draft en 2025 ? C’est pourtant ce qu’a donné le résultat de la lottery, les Texans faisant ainsi la nique à toutes autres franchises. Y compris les Wizards, Jazz ou encore Hornets qui avaient les plus grandes chances de terminer avec le précieux sésame en poche.
Pour rappel, Dallas avait 1.8% de probabilités d’obtenir le first pick et l’exploit est donc aussi historique qu’étonnant. Ce qui dérange d’autant plus ici, c’est le timing puisque la franchise a perdu Luka Doncic il y a trois mois suite à son transfert aux Lakers. Ce n’est pas sans rappeler le cas Zion Williamson en 2019, les Pelicans le draftant un an après avoir cédé Anthony Davis… à Los Angeles. Certains crient maintenant à la conspiration.
Le système de lottery impossible à truquer ?
Alors que la NBA avait modifié la lottery il y a quelques années afin de contrer le tanking, la ligue doit désormais faire face à des accusations de trucage en faveur des Mavs. Mais est-il vraiment possible de tricher durant cette soirée ? Insider pour ESPN, Tim Bontemps s’y connaît et a donc mis les choses au clair sur les réseaux sociaux :
Tim Bontemps (via X) : La lottery de la draft n’est pas truquée. J’ai regardé les balles de ping-pong sortir. Il n’y a pas de trucage. Plutôt que de dire cela, je pense qu’il est légitime de se demander si les nouvelles règles ont aidé, ou si elles ont créé plus de problèmes qu’elles n’en ont résolu. La situation d’aujourd’hui n’a pas aidé.
Pour rappel, l’ordre des franchises à la draft se fait par un systèmes de petites balles numérotées dont la combinaison aider à déterminer le rang des franchises. Dit comme ça, cela paraît effectivement compliqué de manipuler le résultat final et le coup de maître des Mavericks s’apparente surtout à un immense coup de chance. Pour autant, on peut être certain que cette surprise va faire débat pendant un moment.
@jeffbatesonx : Je suis étonné de voir combien de personnes croient vraiment que c’est truqué.
@run_bull_ : Faites-le comme la NFL. C’est transparent. La pire équipe obtient le premier choix.
@seanhalfcourt : En tant que personne qui a suivi les Pistons et les a vus obtenir le cinquième choix de la draft trois fois de suite, je peux vous dire avec certitude que ce système doit changer.