NBA – Un ancien All-Star des Lakers cash sur l’hécatombe des superstars : « Ils se blessent à cause de ça »

Damian Lillard et Steph Curry
ESPN (DR) / Warriors (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Les superstars tombent comme des mouches pendant ces playoffs, et c’est le spectacle qui est grandement affecté. Après Damian Lillard et Stephen Curry, Jayson Tatum va passer de longs mois à l’infirmerie. Un ancien All-Star des Lakers a donné son avis sur l’hécatombe.

Publicité

Est-ce parce que le calendrier est réellement surchargé ? Est-ce parce que la NBA est de plus en plus exigeante physiquement ? Est-ce parce que les joueurs sont moins solides que dans les années 90 ? Toujours est-il que le nombre de graves blessures semble exploser dans la ligue. Rien que sur cette campagne de playoffs, deux superstars sont tombées.

Il y a d’abord eu Damian Lillard lors de la série entre les Bucks et les Pacers, alors même qu’il tentait de livrer une bataille mémorable face à Tyrese Haliburton. Et quelques jours plus tard, c’est Jayson Tatum qui s’est écroulé de la même manière face aux Knicks, mettant ainsi un terme aux espoirs de back-to-back des Celtics. Plus que jamais, le champion pourrait être l’équipe qui évite les pépins.

Publicité

Nick Van Exel parle des nombreuses blessures en playoffs

C’est sans évoquer le cas Kyrie Irving, victime d’une rupture des ligaments croisés peu avant la fin de la saison régulière. La tendance doit évidemment être observée par Adam Silver et ses collaborateurs, puisque c’est l’intérêt de la NBA qui est en jeu. Ancien All-Star des Lakers, Nick Van Exel a donné son avis sur les réseaux sociaux.



Depuis la création de la ligue, il y a des ruptures du tendon d’Achille, mais mon avis sur la question, c’est qu’il y en a plus de nos jours. Je pense que c’est en lien avec ces purées de chaussures basses que les joueurs portent tous. Couvrez vos chevilles les gars !

Publicité

Avant que les « Kobe » ne deviennent le modèle préféré des basketteurs, les chaussures hautes étaient majoritaires sur les parquets NBA, et selon Nick Van Exel, cela permettait aux joueurs de se préserver. Aujourd’hui, tous les modèles ou presque sont bas, même les KD, qui couvraient pourtant les chevilles lorsqu’elles sont initialement sorties. Enfin, dans les commentaires, il y a eu des explications plus scientifiques :

@johnnyransom007 : Les joueurs sont bien plus lourds et musclés qu’avant, mais font la même taille.

@JonesOnTheNBA : Cette blessure concerne l’ensemble des muscles qui entourent le mollet. La rupture du tendon d’Achille est une réaction en chaîne lorsque le mollet est trop tendu sur un déplacement. Il y a peut-être un lien avec la fatigue des joueurs ou l’entraînement.

Damian Lillard Déclarations Jayson Tatum NBA 24/24