Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
À ses débuts en Ligue 1 du côté de Caen, Yann Karamoh était annoncé comme un crack du football français. Né en 1998, il a eu la chance de côtoyer de nombreuses stars dans les équipes de France, y compris Kylian Mbappé. Et visiblement, le génie du Real n’était pas le plus impressionnant.
Dans l’histoire des équipes de France de football, une génération se distingue largement des autres au niveau de son impact médiatique et des attentes qui l’entouraient. Il s’agit bien évidemment de la génération 1987, menée par le quatuor magique Karim Benzema, Samir Nasri, Hatem Ben Arfa et Jérémy Ménez. Techniquement, on fait difficilement mieux…
Mais attention à ne pas sous-estimer la génération 1998. Pas celle qui est devenue championne du monde en écrasant le Brésil, mais plutôt celle qui est née peu avant ou peu après cet exploit. On parle ici de Kylian Mbappé, l’un des meilleurs joueurs de la planète, de Jules Koundé, élément essentiel à Barcelone, mais aussi de Dayot Upamecano, cadre chez les Bleus.
Yann Karamoh parle de Mbappé et de la génération 98
À tous ces talents aurait dû s’ajouter Yann Karamoh, qui avait fait forte impression à ses débuts en Ligue 1 à seulement 18 ans. L’Inter Milan s’était empressée de le recruter, mais l’attaquant n’a pas confirmé toutes les belles promesses. Des années après, il est revenu sur cette génération 98 et sur les meilleurs talents passés par les équipes de France jeunes.
Kylian Mbappé n’a fait qu’une sélection avec moi chez les jeunes. C’était un tournoi de qualification pour je ne sais plus quelle compétition en Espagne. Mais il s’en foutait d’être là. Après cette sélection, il est parti avec les U19, donc le groupe au-dessus de nous, et il a remporté l’Euro avec eux. Mais c’était incroyable l’équipe de France, c’est le seul moment où tu peux être toi-même.
Le joueur né en 1998 qui m’a le plus choqué, c’est Arnaud Nordin. Quand on a passé les tests pour rentrer à Clairefontaine, c’était trop fort. Il faut dire la vérité, tout le monde était choqué. Et je dirais aussi Bilal Boutobba. Quand il a commencé à jouer avec l’équipe professionnelle à Marseille, il était intenable. Il ne rentrait même pas dans son maillot tellement il était costaud.
Kylian Mbappé est de très loin le meilleur joueur de la génération 98, celui avec la meilleure carrière. Mais à l’adolescence, il n’était pas le seul à impressionner ses camarades. Par exemple, pour Yann Karamoh, ancienne pépite passée par l’Inter, Arnaud Nordin était largement au-dessus de la moyenne tactiquement et physiquement.