Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Cette saison en Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg s’impose comme un coup de cœur pour de nombreux passionnés. L’équipe est jeune, talentueuse et surtout très sympathique, à l’image du leader Emanuel Emegha. Mais tout n’a pas toujours été simple pour le buteur à son arrivée en France.
Chaque saison ou presque, en Ligue 1, il y a un club qui crée la surprise au classement et qui s’offre la sympathie de tout le public. Après Lens, vice-champion de France en 2023, et après Brest, sur le podium l’année dernière et auteur d’un beau parcours en Ligue des champions, c’est Strasbourg qui s’est illustré avec un groupe jeune et attachant.
Grâce à un entraîneur méconnu en France, Liam Rosenior, les Alsaciens ont réussi à développer un style de jeu divertissant et moderne qui colle finalement bien aux qualités des joueurs et à leurs personnalités. Car la raison pour laquelle le RCSA est aussi populaire cette saison, c’est parce que tout le monde aimerait intégrer ce vestiaire et vivre cette merveilleuse aventure humaine.
Emanuel Emegha parle de ses premiers pas en France
Le vestiaire du Racing Club de Strasbourg vit toujours aussi bien. 😁🕺pic.twitter.com/4wrbuI70o2
— Actu Foot (@ActuFoot_) February 22, 2025
À Strasbourg on chante, on danse, on rit et on joue bien au foot, soit le rêve de tous ceux qui ont déjà eu une licence, quel que soit le niveau. À seulement 22 ans, Emanuel Emegha s’est imposé comme le leader dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain avec ses 14 buts et 3 passes décisives en Ligue 1. Pourtant, comme il l’expliquait à Téléfoot, son adaptation n’a pas toujours été simple.
Mes débuts à Strasbourg n’ont pas toujours été faciles, mais après quelques mois, j’ai réussi à bien m’adapter et maintenant j’apprécie vraiment. Je me suis intégré grâce à mes coéquipiers. Je voulais être capable de comprendre ce qu’ils disaient, je voulais comprendre les tendances sur les réseaux, je voulais écouter de la musique française, je voulais connaitre l’actualité du pays. Si tu t’intéresses à toutes ces choses, c’est beaucoup plus facile. Maintenant, je parle bien français.
Arrivé de ses Pays-Bas natals à seulement 20 ans, Emanuel Emegha a eu besoin de quelques mois d’adaptation pour réellement apprécier la vie strasbourgeoise. Il a appris la langue grâce à la musique, aux réseaux sociaux, et aujourd’hui, il est un élément majeur dans le vestiaire du RCSA. Un exemple d’intégration dans un nouveau club.