Le joueur de l’ombre de France 98 qu’admire Thierry Henry : « Le meilleur, et de loin »

L'ancien footballeur français Thierry Henry
GQ (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Doté d’un égo qui a fait sa force sur les terrains, Thierry Henry sait également s’incliner devant les joueurs qui l’ont impressionné. C’est par exemple ce qu’il a fait avec des mots forts au sujet d’un remplaçant de l’équipe de France championne du monde en 1998.

Publicité

Insatisfait par nature, il tient selon ses dires cette particularité de son père, qui se montrait très exigeant envers lui durant sa jeunesse. Cela explique d’ailleurs sans doute le succès qu’a rencontré Thierry Henry dans sa carrière de footballeur. Sans cesse en train d’apprendre, il a de la sorte réalisé une carrière mémorable et s’inscrit pour beaucoup comme l’un des plus grands joueurs français de l’histoire.

Un statut qu’il a notamment acquis grâce à son titre de champion du monde, acquis en 1998 avec les Bleus. Ce, alors qu’il n’avait à l’époque que 20 ans. Son jeune âge ne l’a cependant pas empêché de jouer un rôle non négligeable dans ce sacre, au même titre qu’une autre pépite tricolore elle aussi utilisée avec parcimonie durant la compétition : David Trezeguet. Pépite qui ne manquait pourtant pas de talent selon « Titi ».

Publicité

Thierry Henry dithyrambique au sujet de David Trezeguet

Réputé pour ses qualités de buteur — il a terminé Soulier d’Or à deux reprises dans sa carrière, Henry paraissait dès lors bien placé pour désigner le maître dans le domaine. Invité à le faire par Soccer AM en 2017, sa réponse s’est alors révélée limpide :

Thierry Henry : Le meilleur finisseur avec lequel j’ai joué ? David Trezeguet. Fin du débat. Facile.



David Trezeguet est le meilleur finisseur que j’ai jamais vu, et de loin. Et vous savez à quel point j’adore Dennis Bergkamp. Le meilleur exemple à mes yeux, c’est le but que David a marqué en finale de l’Euro 2000. Les gens ne réalisent pas à quel point il est dur à mettre. Il fait un pas de recul et malgré ça, il arrive à générer une puissance folle avec son pied gauche. Si c’était moi, je ne sais pas où le ballon aurait fini !

Publicité

Auteur de 273 buts dans sa carrière, Trezeguet en a notamment planté 34 sous le maillot de l’équipe de France. Le plus important et symbolique reste néanmoins celui inscrit ce soir de juillet 2000, face à l’Italie, afin d’offrir l’Euro à la sélection tricolore. Présent sur le terrain à ce moment-là, Henry demeure encore aujourd’hui sidéré par cette mythique réalisation, qu’il n’aurait pas été capable d’inscrire selon ses dires.

Multisports