Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Toujours fidèle à son rôle d’analyste chez TNT, Charles Barkley y a récemment évoqué l’incontournable dossier Giannis Antetokounmpo. Ce, en révélant le deal qui lui parait le plus tentant… et en faisant part d’un certain agacement lié à ce feuilleton.
Le plus souvent, il s’affaire à décrypter les matches diffusés par son employeur sur le plateau d’Inside The NBA. Il lui arrive également d’y plaisanter avec ses compères, Shaquille O’Neal et Kenny Smith, sur des sujets annexes au basket. En outre, Charles Barkley y réagit parfois aux rumeurs de transferts majeurs qui agitent la ligue. C’est donc logiquement qu’il a évoqué ces dernières heures le cas Giannis Antetokounmpo.
Le discours à double face de Charles Barkley sur Giannis
Une nouvelle fois battu et éliminé dès le premier tour des playoffs avec les Bucks, Antetokounmpo se poserait des questions quant à son avenir dans la franchise. Une information qui fait forcément beaucoup de bruit en NBA, où le profil du Grec séduit bon nombre d’équipes rivales. Or, d’après Barkley, si les dirigeants de Milwaukee devaient ouvrir la moindre négociation, ce serait avec… les Mavericks :
Charles Barkley : À la place de Milwaukee, le premier coup de fil que je passerais, ce serait à Dallas. Parce que si Cooper Flagg file là-bas, est-ce que ça fait des Mavericks des prétendants au titre l’an prochain ? En tout cas, ce serait un bon moyen pour Milwaukee de démarrer leur reconstruction.
Vous l’aurez compris, l’ex-intérieur verrait bien les Bucks obtenir Cooper Flagg en échange de Giannis.
Le futur n°1 de Draft représenterait en effet une belle fondation sur laquelle bâtir un nouveau projet. Si tant est qu’une telle reconstruction devait être amorcée. Jalen Rose espère quant à lui que le Greek Freak poursuivra sa route dans le Wisconsin :
Jalen Rose : J’ai toujours eu plus de respect pour les joueurs qui sont restés là où ils sont devenus de grands joueurs, des MVPs et des Hall of Famers.
Un avis qui n’a clairement pas laissé insensible Barkley. Ainsi, après s’être mis dans la peau des Bucks et avoir imaginé le trade idéal selon lui, Sir Charles a fustigé les discours qui pullulent dans ce dossier, selon lesquels Giannis doit à tout prix changer d’air :
Charles Barkley : Je suis 100% d’accord avec ça. Ça m’agace d’entendre les gens dire à la télé, « Il est temps que Giannis parte maintenant que les Bucks ne gagnent plus. »
Je suis là, « Attendez, vous n’avez jamais dit ça à propos de moi ! Vous n’avez jamais dit ça à propos de Patrick Ewing ! » De nos jours, il faut aider les joueurs à remporter des titres. À mon époque, personne ne disait, « Ils gâchent le prime de Charles Barkley » quand je jouais à Philly ! (…) Cette notion selon laquelle un grand joueur doit partir quand son équipe ne gagne plus, je déteste ça. Je l’ai toujours détestée.