Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Comme si souvent ces dernières années, San Antonio se retrouve avec pas mal de choix de draft en 2025. Reste à savoir quels joueurs seront sélectionnés, mais les fans de la franchise ont déjà quelques chouchous… parmi lesquels figure un Français.
On ne sait pas s’ils se mêleront à la bataille pour une superstar disponible cet été, mais une chose semble sûre à ce stade : les Spurs ne comptent pas se séparer de leurs choix de draft. Ayant récupéré les picks n°2 et 14 le soir de la lottery, ils ont l’opportunité de récupérer l’un des talents les prometteurs de la cuvée 2025. Cooper Flagg sera sûrement déjà parti aux Mavericks en première position, mais ça se bouscule derrière.
Selon les dernières rumeurs, le deuxième choix devrait servir à acquérir Dylan Harper. Auteur de plus de 19 points, 4 rebonds et 4 passes de moyenne durant sa seule saison à Rutgers, le combo guard rejoindrait un backcourt déjà bien remplir avec De’Aaron Fox, Chris Paul, Stephon Castle ou encore Devin Vassell. Ce dernier va d’ailleurs peut-être faire ses valsies cet été, afin de lui faire de la place dans la rotation.
Maxime Raynaud, cible idéale pour les Spurs à la draft ?
Mais qu’en est-il du reste ? Car comme évoque plus haut, San Antonio détient aussi le pick n°14 ainsi que le n°38 au second tour. Certains fans de la franchise de sont penchés sur le sujet et un internaute sur X s’est d’ailleurs amusé à constituer le roster complet, en y incluant les joueurs à drafter selon lui. Or, un jeune Français fait partie du lot :
@IanPanchevre : Titulaires : Fox, Castle, Barnes, Sochan, Wembanyama. Second unit : Harper avec le pick n°2, Vassell, Johnson, Rasheer Fleming Ou Carter Bryant avec le pick n°14 et un pivot remplaçant signé avec la mid-level exception. Role players : Wesley, Champagnie, Ingram (promu depuis la G League), Mamukelashvili et Maxime Raynaud OU Rocco Zikarsky avec le pick n°38.
Les Spurs n’ont pas besoin de trop cogiter. Laissez partir Branham et Bassey. Recrutez un pivot remplaçant de qualité. Drafter Harper, Fleming et Raynaud. Après ça, on va ASSURER.
Un nouvel intérieur français aux Spurs pour accompagner Victor Wembanyama ? La perspective est séduisante, surtout quand on connaît le profil de Raynaud.
Auteur de la meilleure saison de sa carrière en NCAA sous les couleurs de Stanford, le big man a brillé en 2024-25 et se montre plutôt convaincant au Draft Combine, qui a lieu actuellement. Certains spécialistes de la draft le projettent même en fin de premier tour, plutôt qu’au second. Le récupérer avec le pick n°38 serait donc une aubaine.