Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Golden State est désormais en vacances, la prochaine intersaison s’annonce mouvementée en Californie. Un joueur se serait notamment attiré les foudres du coaching staff en raison de son comportement envers Stephen Curry…
En fin de compte, Stephen Curry n’aura même pas eu le temps de revenir afin de prêter main forte à ses coéquipiers. Privés de la superstar à partir du Game 2, les Warriors n’ont pas fait long feu face à des Timberwolves appliqués et déterminés à faire tomber les champions 2022. Résultat, il n’aura fallu que cinq matchs à Anthony Edwards et consorts pour s’en défaire et accéder ainsi aux finales de conférence.
Clap de fin donc pour les Californiens qui en espéraient bien plus en 2024-25, alors que Curry a désormais 37 ans. L’arrivée de Jimmy Butler en février fut salvatrice, donnant un coup de fouet à la franchise après une début de saison chaotique, mais il va falloir se montrer très actif sur le marché cet été afin de renouveler un effectif qui est probablement arrivé en bout de course.
Steve Kerr agacé par l’attitude de Jonathan Kuminga sur le terrain
Cela implique forcément des départs et parmi ces derniers, Jonathan Kuminga émerge comme un candidat évident. Auteur de 26 points dans le Game 5, le Congolais a été le meilleur marqueur de sa franchise pendant cette série mais son attitude agace apparemment de plus en plus dans la Bay Area. Juste avant la rencontre, un rapport signé Logan Murdock de The Ringer est d’ailleurs venu aggraver son cas :
Malgré son talent, la propension de Kuminga à tenter sa chance au détriment de l’attaque de Golden State a irrité le staff technique. Lors d’un match de fin de saison contre les Blazers, des sources de l’équipe affirment que Kerr était furieux après plusieurs occasions où Kuminga a ignoré Curry pour se créer ses propres tirs.
Kuminga a ensuite été benché lors du dernier match de saison régulière des Warriors contre les Clippers, puis lors de leur match de Play-In contre les Grizzlies. Au début des playoffs, nombreux étaient ceux au sein de l’organisation qui se demandaient si Kuminga, qui est éligible à une prolongation, avait disputé son dernier match sous les couleurs des Warriors.
Cela fait plus d’un an que la situation de Kuminga pose problème à Golden State, mais ça pourrait bien ne plus durer après ces révélations. Le fait est que Steve Kerr n’a jamais su trouver la bonne formule pour exploiter son potentiel et si de nombreux fans en tiennent rigueur au coach, peut-être qu’il n’est pas le seul responsable dans cette histoire. Dans tous les cas, une séparation semble nécessaire entre joueur et franchise.