La réponse sans pitié de José Mourinho à la légende Johan Cruyff : « Il ne peut pas m’apprendre ça »

Les légendes du football Johan Cruyff (gauche) et José Mourinho (droite)
Fútbol Puro (DR) / TNT Sports (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Entraîneur à succès, José Mourinho n’a cependant jamais mis tout le monde d’accord sur la planète football. Le regretté Johan Cruyff ne faisait par exemple pas partie de ses plus grands fans et avait pour cette raison reçu une cinglante punchline de sa part.

Publicité

Durant de longues années, il incarnait un gage de réussite et de trophées. Il faut dire que José Mourinho empilait les victoires et les titres partout où il opérait. De sa tonitruante éclosion à Porto jusqu’à ses passages plus clivants à Manchester United ou même à Rome, le tacticien portugais a énormément garni son palmarès. Ce, sans toutefois faire l’unanimité auprès des observateurs et au sein même de sa profession.

La guerre verbale sans merci entre José Mourinho et Johan Cruyff

Admiré, voire adulé par certains coaches, Mourinho en laissait d’autres beaucoup plus dubitatifs. Il s’est même attiré les foudres de certains grands noms du football, parmi lesquels l’illustre Johan Cruyff. Auteur à la fois d’une immense carrière de joueur et d’entraîneur, ce dernier n’appréciait pas forcément la patte de son jeune homologue. En 2005, il déclarait ainsi à Lawrence Donegan du Guardian :

Publicité

Johan Cruyff : J’imagine qu’on peut dire que c’est un bon coach sur le plan pragmatique. Mais en ce qui me concerne, j’estime que les entraîneurs de football ont aussi un devoir d’être divertissants. Et puis, il n’est pas assez respectueux. Quand vous êtes un grand manager, vous devez faire preuve de respect envers les autres.

La réplique du Special One, livrée dans les colonnes de Record, s’était quant à elle voulue sans appel :



José Mourinho : Je veux qu’il vienne me voir et qu’il m’apprenne. Je le dis en tout humilité. Je veux qu’il m’apprenne à être un meilleur coach parce que je ne veux pas arrêter d’apprendre. Mais il ne peut pas m’apprendre à être champion parce que je l’ai déjà été à trois reprises. (…) Et je ne veux pas qu’il m’apprenne à prendre une raclée 4-0 en finale de Ligue des Champions. Ça, non.

Publicité

Une référence assassine à la finale perdue par le FC Barcelone de Cruyff face à l’AC Milan, en 1996, et qui n’avait fait que corroborer le discours du Néerlandais. Celui-ci répondait ainsi dans le journal La Vanguardia :

Johan Cruyff : Je suis heureux d’apprendre que Mourinho aimerait que je lui enseigne quelques principes que je défends. Je pourrais lui apprendre comment très bien jouer, comme le faisaient l’Ajax dans les années ’70 ou Barcelone dans les années ’90.

Je serais ravi de lui enseigner non seulement comment gagner et bien jouer, mais aussi comment obtenir le respect des gens, ce qui est plus important que les titres. Il vaut mieux que je ne lui apprenne pas comment perdre une finale 4-0. Ça arrive quand vous avez une très longue carrière. (…) Il a le temps d’apprendre comment gagner et perdre. Mais obtenir le respect du monde entier, c’est encore autre chose.

Multisports