Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Plutôt décevant dans la série face aux Timberwolves, il reste encore deux saisons à Jimmy Butler pour décrocher un titre avec les Warriors. Lors de sa dernière conférence de presse, il a été très honnête sur son avenir et sur la manière dont il voit l’évolution de son équipe.
La série entre les Warriors et les Timberwolves aurait-elle été différente si Stephen Curry ne s’était pas blessé dès la première rencontre ? Les fans de Golden State en sont persuadés, même si rien ne prouve que le résultat final aurait changé avec le Chef. Car, malgré son absence, ses lieutenants n’ont pas forcément su élever leur niveau de jeu.
Recruté pour être une seconde option viable dans les moments chauds, Jimmy Butler a finalement été assez décevant quand les Warriors avaient le plus besoin de son talent. Sur le papier, ses 20.2 points, 7.4 rebonds et 5.6 passes décisives de moyenne sont satisfaisants, mais ils ne traduisent pas un impact décisif sur le paquet.
Jimmy Butler se voit aux Warriors sur le long terme
Dans le cinquième et dernier match, il n’a par exemple pris que 11 tirs, ce que certains observateurs voient comme un manque criant d’agressivité. En dépit de la déception et des doutes, il reste encore deux saisons de contrat à Jimmy Butler, une fenêtre de tir assez importante pour rêver du titre. Il a été interrogé sur le sujet lors de sa dernière conférence de presse :
J’ai encore deux années de contrat, mais si on gagne un titre d’ici là, notre fenêtre de tir pourrait être encore plus longue que ça. Je pense que nous avons encore beaucoup de beau basket devant nous. Je ne pense pas que la question de l’âge soit encore aussi importante avec la manière dont chacun prend soin de son corps. Si tout le monde fait les choses bien, le potentiel est là.
La priorité pour moi cet été sera d’apprendre à connaitre tout le monde dans le groupe. Si je peux montrer à mes coéquipiers que je suis là pour eux même hors des terrains, on sentira la différence sur le terrain. Car il n’y a pas que le basket dans la vie. Je dois être capable de sentir quand ils ne se sentent pas bien, quand ils ont l’esprit occupé. Je vais passer le plus de temps possible avec les gars.
Pour Jimmy Butler, il serait dommage de se contenter d’une fenêtre de deux saisons aux Warriors, alors qu’avec le soin qu’il accorde à son corps et Stephen Curry aussi, ils pourraient être dangereux bien au-delà. Pour obtenir des résultats, il veut apprendre à connaitre ses coéquipiers, c’est la raison pour laquelle il compte passer son été avec eux.