Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bien lotis lors de la Draft Lottery, les Mavericks ne comptent cependant pas s’en tenir à cela durant l’intersaison. Ils espèrent également animer le marché des trades et régler un dossier qu’ils estiment prioritaire… mais font débat vis-à-vis d’une potentielle cible.
Trois jours après, les fans se demandent encore qui du destin ou de la ligue s’est montré aussi clément envers les Mavericks. Ces derniers ne devaient d’ailleurs même pas s’attendre eux-mêmes à toucher un tel jackpot en débarquant à la Lottery, lundi soir. Dotés d’une infime chance (1.8%) de recevoir le 1er choix de la prochaine Draft, ils l’ont finalement obtenu et comptent bien surfer sur cette dynamique positive désormais.
Une possible piste des Mavericks peine à faire l’unanimité
Grâce à ce coup du sort en sa faveur, Dallas devrait mettre la main sur Cooper Flagg d’ici quelques semaines. Ce, avant de devoir régler d’autres chantiers au sein de son effectif. À en croire Shams Charania, l’un d’eux ferait d’ailleurs office de priorité pour la franchise, à savoir celui au poste de meneur. Et Ben Stinar de Sports Illustrated pense savoir quel joueur pourrait parfaitement combler l’absence de Kyrie Irving :
Ben Stinar : Même s’il ne faut pas compter sur lui pour rester en bonne santé sur l’ensemble d’une saison, Lonzo Ball représenterait un solide renfort à la mène. Les Bulls l’ont re-signé via un contrat de deux ans et 20 million de dollars en cours de saison, ce qui rend son salaire échangeable dans le cadre d’un trade. (…) Les Mavs pourraient offrir un deal axé autour de Caleb Martin et d’un choix de draft.
Jugé parfait pour cet intérim et qui plus est accessible sur le marché, Ball pourrait donc faire l’affaire pour les Mavs. En se basant sur la récente sortie de Marc Stein, rapportée par All Things Mavs sur X, ces derniers pourraient à vrai dire avoir déjà coché son nom :
Marc Stein, interrogé sur le fait que Lonzo Ball soit une cible pour Dallas dans le DLLS Mavs Podcast : « Je dirais qu’il est un nom intéressant auquel il faut rester attentif. »
À titre d’information, pour son retour sur les parquets NBA après pratiquement trois ans d’absence, Lonzo tournait à 7.6 points, 3.4 rebonds, 3.3 passes décisives et 1.3 interception cette saison à Chicago. Son profil défensif a potentiellement de quoi plaire à Nico Harrison et aux dirigeants de Dallas, selon qui la défense permet de remporter des titres. Or, sa fragilité physique devrait les rebuter selon Sam Quinn de CBS Sports :
Sam Quinn : Lonzo Ball a été très, très bon cette saison. Sans rire, je pense que la moitié des équipes en NBA devraient essayer de le recruter. Mais Dallas n’en fait pas partie. Ils ne peuvent pas prendre un nouveau risque de cet ampleur sur le plan médical, sachant que Kyrie est déjà à l’infirmerie et connaissant le passif de AD en matière de blessures.