Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Emmanuel Petit n’est pas un footballeur comme les autres, dans le sens où il n’a jamais eu peur de prendre la parole sur des sujets sensibles et de balancer le fond de sa pensée. Par exemple, en 1999, il se lançait dans une tirade sur les tromperies dans le milieu du foot.
La fidélité et le sport de haut niveau ne sont pas toujours compatibles, les exemples qui le prouvent sont nombreux. Il faut dire que les athlètes, dans des disciplines comme le football ou le basket, et notamment au niveau Ligue des champions et NBA, enchaînent les déplacements lointains et les sorties tout au long de la saison. Parfois, après un transfert, ils laissent même leur famille dans une autre ville.
Les tentations sont donc constantes pour eux qui sont riches, célèbres et convoités. Après quasiment deux années passées seul au Brésil, l’ancien international français Dimitri Payet s’est notamment retrouvé plongé dans un terrible scandale sexuel avec une Carioca, alors même qu’il est marié en France. Il est loin d’être l’unique concerné.
Le coup de gueule d’Emmanuel Petit sur l’infidélité
En 1999, Emmanuel Petit, qui n’a jamais eu peur de dire le fond de sa pensée dans les médias, avait poussé un énorme coup de gueule concernant l’infidélité dans le foot. Sauf que lui, il dénonçait la volatilité des femmes de joueur. Visiblement, les calendriers surchargés n’aident pas à avoir une vie de famille stable et sereine.
C’est toujours difficile d’enchaîner les matchs, surtout maintenant, les calendriers sont d’une débilité déconcertante. Aujourd’hui, nos enfants ne peuvent plus voir leur père. C’est aussi compliqué pour les femmes. Je pense qu’il y a de plus en plus de femmes qui trompent les joueurs dans le football actuel. C’est la vérité, c’est quelque chose de dément.
Parce qu’ils sont souvent loin de chez eux, et c’est d’autant plus le cas pour ceux qui jouent les coupes d’Europe, les footballeurs ont de nombreuses occasions d’être infidèles. Mais c’est aussi vrai pour les compagnes, qui doivent s’occuper de la maison et parfois de l’éducation des enfants seules. Emmanuel Petit le regrettait et le dénonçait dans les années 90.
Enfin, les déplacements récurrents n’excusent pas tout, il y a aussi des couples qui tiennent le coup et qui sont fidèles au fil des années. Il y a une grosse part de volonté dans ces affaires, et les tromperies sont peut-être « encouragées » par d’autres éléments du quotidien. Ce qui est indéniable, c’est qu’elles sont nombreuses dans ces milieux.