NBA – Avant la Draft, un crack annoncé Top 3 inquiète les franchises : « Mes tirs sont mauvais ? »

Ace Bailey
Bleacher Report (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

À un peu plus d’un mois de la draft, certaines choses semblent déjà établies, comme le fait que Cooper Flagg sera le premier nom appelé par Adam Silver. Derrière en revanche, tout est plus flou, notamment pour Ace Bailey. Le crack vient d’inquiéter toutes les franchises avec sa dernière déclaration.

Publicité

Actuellement, certains des meilleurs prospects attendus à la draft sont à Chicago pour le traditionnel Combine. C’est l’occasion pour eux de rencontrer officiellement les franchises, les médias, et de montrer ce qu’ils savent faire sous pression. Entre les exercices athlétiques, les matchs amicaux et les interviews, ces jeunes sont mis à l’épreuve.

Le Français Maxime Raynaud, pour le moment annoncé au second tour, a par exemple fait forte impression en dominant allègrement le match amical organisé en milieu de semaine. Ses 20 points, 9 rebonds et 3 passes décisives pourraient lui permettre de grappiller des places et de décrocher un contrat garanti. Mais tous ne sont pas aussi à l’aise que l’ancien de Stanford.

Publicité

Ace Bailey inquiète avant la draft

Si Ace Bailey ne devrait pas attendre longtemps avant d’entendre son nom appelé par Adam Silver le 25 juin prochain, son attitude au Combine a de quoi refroidir certaines franchises. Accusé de prendre des mauvais tirs tout au long de la saison NCAA, contrairement à son coéquipier Dylan Harper, le jeune ailier a donné une réponse plutôt lunaire à ses détracteurs en conférence de presse.



La confiance dans les tirs que je prends vient de mes entraînements. Je travaille énormément sur ces tirs. Et les tirs que je prends à l’entraînement, ce sont des tirs que je vais prendre pendant les matchs. Si les gens pensent que mes tirs sont mauvais, c’est parce qu’ils ne travaillent pas dessus. Moi, je travaille sur ces situations. J’ai deux ou trois défenseurs sur moi pendant mes séances.

Publicité

Dans ces moments, je dois créer de la séparation pour pouvoir prendre mon tir. Je suis devenu un bon shooteur au lycée, j’ai travaillé avec mon entraîneur sur ma technique et la forme de mon tir.

La plus grosse critique envers Ace Bailey cette saison en NCAA, c’est qu’il prenait trop souvent des tirs par dessus une défense rapprochée.

Cette déclaration peut donc être vue comme un ultime signe de confiance, comme une preuve qu’il est travailleur, ou alors comme un signe qu’il ne changera pas son approche du jeu. Le problème, c’est que face aux défenseurs NBA, il n’y a qu’une poignée de joueurs qui peut se permettre d’attaquer frontalement deux ou trois adversaires. Ce n’est pas rassurant.

Déclarations Draft NBA 24/24