Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Contrairement à la saison passée, les Timberwolves sont dans une position d’attente à l’approche de la finale de conférence. Ils ne connaissent pas encore l’identité de leurs adversaires et profitent de ce repos pour recharger les batteries. Rudy Gobert a pris la parole sur le sujet.
Un an après l’arrivée de Rudy Gobert dans le Minnesota, certains observateurs le qualifiaient de « pire trade de l’histoire », de joueur incapable d’apporter sur une campagne de playoffs, d’erreur de casting. Deux ans plus tard, le pivot français s’apprête à vivre une deuxième finale de conférence consécutive, toujours en jouant un rôle majeur sur le plan défensif.
Alors qu’Anthony Edwards attire la lumière grâce à ses actions spectaculaires, alors que Julius Randle prouve qu’il était une recrue intelligente de la part des dirigeants, Gobert sait faire parler de lui quand il le faut. Son carton à 27 points et 24 rebonds pour éliminer les Lakers au premier tour restera un des moments forts de la saison, c’est certain.
Rudy Gobert parle de la finale de conférence
Mais pour faire mieux que la saison dernière et rejoindre les Finales, Minnesota devra venir à bout des Nuggets ou du Thunder, deux équipes taillées pour décrocher le titre. L’avantage pour les hommes de Chris Finch, c’est qu’ils ont le temps de se reposer en attendant le game 7 de ce dimanche. En attendant le début de la série, Gobert est passé devant les journalistes.
La saison dernière, nous n’avions même pas eu le temps de digérer la demi-finale contre les Nuggets. Il fallait directement se préparer pour la série contre les Mavericks. Je ne sais pas ce qui est le mieux entre la saison passée et cette saison. En tout cas, notre niveau de maturité est plus important que par le passé, nous avons appris. Le groupe va aborder les prochains jours de la bonne manière. On va se préparer mentalement.
Il faut se reposer et profiter du calme que nous offre cette attente, mais il faut aussi qu’on en tire profit pour avoir l’avantage. On se dit que notre objectif n’est pas de gagner 8 matchs de playoffs, mais le double pour devenir champions. On sait qu’on va affronter les meilleurs, il va falloir être costauds mentalement. On devra avoir la volonté de faire les petites choses jusqu’au bout, et quel que soit le scénario. Si on conserve cette mentalité, on va s’en sortir.
La saison dernière, Rudy Gobert et ses partenaires n’avaient eu que quelques heures pour se remettre de leurs émotions après la victoire face à Denver. Les organismes étaient fatigués, et cela s’était ressenti dans la finale de conférence face aux Mavericks. Cette saison ils seront dans la situation inverse, et le pivot espère que son équipe obtiendra un meilleur résultat.