Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
En récupérant le troisième choix de la prochaine draft, les Sixers se sont offerts un été agité. Vont-ils le garder et sélectionner une pépite ou bien l’échanger dans l’espoir de recruter un vétéran déjà établi ? La réponse pourrait conditionner la suite de la carrière de Guerschon Yabusele.
L’été dernier, lorsque Paul George s’est engagé avec les Sixers pour épauler Joel Embiid et Tyrese Maxey, nombreux sont ceux qui pensaient que la franchise allait enfin franchir le cap de la demi-finale de conférence. Mais entre les blessures et les déceptions, rien ne s’est passé comme prévu. Alors qu’ils rêvaient d’un titre, les hommes de Nick Nurse se sont retrouvés en vacances dès le mois d’avril.
Dans son malheur, la franchise de Pennsylvanie a tout de même reçu une belle nouvelle la semaine passée. En effet, les boules de la lottery ont été généreuses avec Philadelphie, puisque les dirigeants ont hérité du troisième choix de la prochaine draft. Il devrait encore y avoir du talent derrière Cooper Flagg et Dylan Harper, annoncés aux deux premières places.
Les Sixers actifs sur le marché des transferts ?
Le souci, c’est qu’un jeune comme Ace Bailey n’entre pas vraiment dans les plans à court terme du groupe. Bien que prometteur, il aura besoin de temps avant de contribuer à la conquête d’un éventuel titre. C’est la raison pour laquelle Daryl Morey pourrait échanger ce pick avant le 25 juin prochain. The Athletic a d’ailleurs une idée de trade :
Est-ce que les Nets seraient intéressés par un échange comprenant Cam Johnson, les choix 19 et 27 de la prochaine draft contre Kelly Oubre, Andre Drummond et le troisième pick ? Cet échange permettrait à Brooklyn d’avoir une pépite dans l’effectif, de garder le choix n°8 et donc d’accumuler les talents pour l’avenir. Quant aux Sixers, ils hériteraient d’un intérieur au large qui aiderait grandement dans les deux prochaines années.
Les Sixers se retrouvent dans une situation complexe. D’un côté, ils pourraient lancer une grande reconstruction en basant leur avenir sur Tyrese Maxey, le prometteur Jared McCain et une pépite comme Ace Bailey ou VJ Edgecombe. De l’autre, ils peuvent échanger ce 3ème choix pour un vétéran habitué à la vie en NBA et capable de contribuer immédiatement.
C’est cette deuxième hypothèse qui aurait la cote pour le moment, preuve que les dirigeants croient toujours en Joel Embiid et en Paul George, qui sont censés être les leaders de l’effectif. S’il y a des renforts au cours de l’été, ils n’auront plus d’excuse en cas de nouvelle saison ratée et d’élimination précoce en playoffs. D’ailleurs, une arrivée de Cam Johnson pourrait marquer la fin de l’aventure à Philly pour Guerschon Yabusele.