Nouvel international, Sofiane Diop honnête sur son lien avec le Maroc : « Je me suis senti Marocain à ce moment »

Sofiane Diop, international marocain
Kampo (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Le Maroc est la sélection africaine qui travaille le mieux avec les binationaux, la preuve avec le choix de Sofiane Diop de rejoindre les Lions de l’Atlas. C’est pourtant un pays qu’il connait peu, comme il l’a expliqué assez ouvertement dans une récente interview.

Publicité

Formé au Stade Rennais, l’un des meilleurs clubs formateurs du championnat de France, Sofiane Diop a effectué ses débuts dans le monde professionnel avec l’AS Monaco, institution qui sait comment valoriser ses jeunes talents. Ce n’était donc pas une surprise qu’il affiche un excellent niveau de jeu et qu’il se fasse une réputation de crack en Ligue 1.

En février 2021, il ouvre par exemple la marque face au Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé, mettant ainsi son équipe sur le chemin d’une victoire de prestige. Malheureusement, la suite de l’aventure n’a pas été aussi glorieuse pour le milieu offensif. Mis de côté par l’entraîneur Phillipe Clement, il est transféré chez le voisin niçois en 2022, où il n’a plus la chance de disputer la Ligue des champions.

Publicité

Sofiane Diop parle de son arrivée au Maroc

À défaut de réussir de grandes campagnes européennes, les performances de Sofiane Diop avec les Aiglons ont attiré le regard des dirigeants de la sélection marocaine. Malgré 13 apparitions avec l’équipe de France espoirs, il a décidé de représenter les Lions de l’Atlas sur la scène internationale, et il s’est exprimé sur cette décision sur la chaine YouTube « Kampo ».



Le Maroc, c’est le pays de ma mère. J’avais cette envie de me rapprocher de cette culture que je connaissais moins. J’ai été formé en France, la famille de ma mère est en France, mon père est Sénégalais, mais j’ai toujours une partie de moi au Maroc. Tous les étés, j’allais au Sénégal. Là, ça m’a paru logique de me rapprocher du Maroc. J’ai toujours eu cette volonté de me rapprocher du pays de ma mère.

Publicité

Dans le foot il y a plusieurs richesses, j’espère que celle-ci changera ma vie. J’ai la chance d’avoir trois cultures. Je viens d’un quartier où j’ai grandi avec toutes les communautés, je n’ai aucun problème avec toutes ces facettes. C’est une richesse. Dès que j’ai fait le choix de représenter le Maroc, je suis parti là-bas avec ma mère. Je me suis vraiment senti Marocain quand on m’a reconnu dans les rues de Casablanca.

Sofiane Diop est né en France, il a porté le maillot des Bleus pendant toute sa jeunesse, il passait ses étés au Sénégal, et pourtant, c’est bien le Maroc qu’il a décidé de représenter. C’était une volonté pour lui de découvrir le pays de sa mère et enfin connaitre les trois facettes de son existence. Il aura l’occasion de se faire adopter rapidement avec une CAN qui se jouera à domicile en décembre prochain.

Multisports