Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Après avoir remporté l’Euro avec l’Espagne l’été dernier, Lamine Yamal a parfaitement réussi la saison de la confirmation en éclaboussant la Ligue des champions de son talent. Cole Palmer, prodige anglais, est obligé de reconnaitre la supériorité du Barcelonais.
Pendant longtemps, les fans de foot ont cru que Kylian Mbappé et Erling Haaland prendraient la relève de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo au sommet de la hiérarchie mondiale, qu’ils enchaineraient les buts et les batailles serrées pour le Ballon d’Or. Des attentes assez logiques avec leur précocité et leurs nombreux exploits en championnat et en Ligue des champions.
Mais, alors qu’ils conservent un excellent niveau, il y a un phénomène qui est arrivé avec la volonté de tout rafler sur son passage. Ce phénomène a un nom, Lamine Yamal, et il marche actuellement sur l’eau. Après une campagne de LDC époustouflante, il a offert le titre de champion d’Espagne à son club ce jeudi, le tout à seulement 17 ans. Où s’arrêtera-t-il ?
Cole Palmer choqué par Lamine Yamal
Lamine Yamal what a goal!
— Goals Xtra (@GoalsXtra) May 15, 2025
Espanyol 0-1 Barcelonapic.twitter.com/OThdhNEYC0
Dans ce milieu où les égos sont surdimensionnés, surtout dans les grands clubs, tout le monde est obligé de reconnaitre le talent du jeune ailier de Barcelone. Cole Palmer, star de Chelsea et international anglais, vient par exemple d’avouer qu’à ses yeux, Lamine Yamal était déjà le meilleur joueur de la planète. Cette fin de saison et cette reconnaissance pourraient le propulser vers le Ballon d’Or.
La demi-finale entre Barcelone et l’Inter était folle. Ce que fait Lamine Yamal à seulement 17 ans n’a pas de sens. Je pense que c’est le meilleur joueur au monde actuellement. Tout ce que fait l’équipe passe par lui. Quand tu le vois jouer c’est une folie. Je ne sais même pas si c’est difficile de faire ce qu’il fait, je n’ai jamais essayé. Tu vois dans sa manière de jouer qu’il a une énorme confiance en lui.
Habituellement, il faut du temps aux jeunes génies pour être reconnus à leur juste valeur et pour être placés dans les conversations auxquelles ils appartiennent. C’était le cas pour Kylian Mbappé en 2017. Mais Lamine Yamal est tellement impressionnant, tellement décisif dans les grands moments, que ses adversaires le voient déjà comme le meilleur au monde.