Ancien international, Yunis Abdelhamid honnête sur son arrivée au Maroc : « Nous sommes un pays comme ça »

Yunis Abdelhamid
TFT Morocco (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Yunis Abdelhamid a eu une carrière atypique, lui qui est arrivé tardivement dans le monde professionnel. Il a donc découvert la sélection marocaine à près de 30 ans, ce qui n’a rien changé à l’immense fierté ressentie en enfilant ce maillot.

Publicité

Le Maroc est une sélection qui devrait inspirer les autres, et pas simplement sur le continent africain. Car, depuis quelques années, les Lions de l’Atlas enchainent les décisions intelligentes et les investissements importants. Les résultats se voient évidemment sur le terrain, puisque l’équipe est la première d’Afrique à s’être qualifiée pour une demi-finale de Coupe du monde en 2022.

Parmi les choix importants, il y a eu la création d’un centre d’entrainement à la pointe de la technologie pour l’équipe première. Alors que les cadres évoluent dans des grands clubs européens, et notamment le Real Madrid et le PSG, il est important de leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions au quotidien. C’est aux autres d’adapter leur exigence, pas l’inverse.

Publicité

Yunis Abdelhamid évoque ses débuts avec le Maroc

Autre élément majeur, il y a la prospection toujours plus tôt des binationaux. Ça n’a pas toujours été le cas, la preuve avec Yunis Abdelhamid. L’actuel défenseur de l’AS Saint-Étienne, qui a longtemps été une référence du côté de Reims, a connu sa première sélection à près de 30 ans. Pour JMA Morocco, il est revenu sur cette expérience.



Un weekend, j’ai reçu un appel du sélectionneur Hervé Renard pour me demander si je voulais rejoindre l’équipe. Je n’ai pas réfléchi longtemps. Mais quand j’ai reçu cet appel, j’ai eu un problème de passeport. Mon passeport marocain était périmé et j’ai dû le régler rapidement. C’était une fierté de pouvoir être sélectionné, j’ai appelé toute ma famille pour les prévenir.

Publicité

J’ai rapidement trouvé ma place dans le vestiaire parce qu’il y avait énormément de francophones. Quand tu arrives de Ligue 1, tu retrouves plein de joueurs que tu as déjà croisés plusieurs fois en France. L’intégration est facile. Puis, nous avons la chance d’être un pays avec une certaine hospitalité. Les Hollandais de l’équipe aussi sont ouverts et accueillants. Humainement, rien à dire.

Si la sélection marocaine tourne si bien ces dernières années, ce n’est pas simplement parce que la fédération et les entraineurs travaillent bien, c’est aussi parce qu’il y a une ambiance exceptionnelle dans le groupe. Les nouveaux sont accueillis avec l’hospitalité locale, ce que Yunis Abdelhamid n’oublie pas. Maintenant, il faut confirmer avec un titre.

Défenseur solide de Ligue 1, Yunis Abdelhamid n’a en revanche pas eu une grande carrière internationale, avec seulement 16 petites rencontres disputées avec le Maroc. Il garde tout de même un excellent souvenir de ses débuts.

Multisports