Lui aussi formé à Cannes, Sébastien Frey balance sur Zidane : « Seul dans le vestiaire, il passait des heures à…

Les anciens joueurs de l'équipe de France Zinédine Zidane (gauche) et Sébastien Frey (droite)
Téléfoot (DR) / Serie A (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivé en équipe de France en novembre 2004, Sébastien Frey n’y a cependant jamais côtoyé Zinédine Zidane. En revanche, il a pu rapporter à L’Équipe une anecdote à son sujet qui lui a été transmise durant sa formation à l’AS Cannes.

Publicité

À n’en pas douter, il incarne le plus grand joueur à avoir fait ses gammes dans le centre de formation du club. Arrivé à l’AS Cannes en 1987, Zinédine Zidane y a rapidement découvert le monde professionnel tant son talent sautait déjà aux yeux des experts. Talent qui lui a bien évidemment permis de réaliser une illustre carrière et d’être considéré encore de nos jours comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire.

Or, d’autres grands noms peuvent eux aussi se targuer d’avoir garni les équipes de jeunes des Dragons. Parmi eux, Patrick Vieira, Johan Micoud ou encore Gaël Clichy, qui ont tous tôt ou tard porté le maillot de l’équipe de France. Ce, au même titre d’ailleurs que Sébastien Frey, lui aussi formé au sein de l’équipe avant de rejoindre l’Italie. Un autre point commun avec « Zizou », sur lequel il a eu quelques échos avant son départ.

Publicité

Sébastien Frey révèle l’habitude de Zidane à l’AS Cannes

Fier de ses racines sportives cannoises, Frey a accepté de dresser pour L’Équipe un onze entièrement rempli de joueurs passés par le club. Sans surprise, il a alors cité les noms de Veira, Micoud, mais aussi celui de Zidane, qu’il est venu placer à la pointe de son milieu en losange. L’occasion d’ailleurs pour lui de justifier son choix en dévoilant la coutume solitaire qu’avait l’ancien n°10 durant ses jeunes années :



Sébastien Frey : Zidane, c’est le football. Quand il est parti à Bordeaux, ceux qui l’avaient connu à Cannes adoraient ressortir des anecdotes sur lui. Par exemple, en pro, quand il y avait entraînement l’après-midi, il venait dès le matin et tout seul dans le vestiaire, il passait des heures à faire du travail technique. Tout le monde disait qu’il était physiquement en-dessous mais techniquement très au-dessus…

Publicité

Il fallait toujours qu’il ait un ballon avec lui, c’était son meilleur copain. Je pense qu’il a un don techniquement mais il l’a énormément cultivé, comme le fait un artiste. Il fait partie de l’Olympe du football.

Un récit que personne n’osera remettre en cause, tant Zizou se distinguait en effet par son aisance technique. La preuve avec son magnifique premier but inscrit chez les pros :

Quand certains chercheraient à travailler sur leurs lacunes, et donc à se renforcer physiquement à sa place, Zinédine Zidane ne cessait de peaufiner sa technique à l’AS Cannes. Un choix qui lui a plutôt bien réussi au vu de la suite de sa carrière.

Multisports