Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Après quasiment 30 ans de bons et loyaux services, Gregg Popovich n’est plus le coach des Spurs. Afin de rendre hommage à ses immenses accomplissements au sein de la franchise, la ville de San Antonio s’apprête donc à lui faire un immense honneur.
Certains départs marquent un véritable tournant pour la NBA. Par exemple, cette dernière ne sera plus jamais la même après que LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant ne seront plus en activité, comme ce fut le cas avec Magic Johnson ou encore Michael Jordan par le passé. Mais ce constat vaut également pour les entraîneurs, comme l’a récemment prouvé l’annonce de la retraite de Gregg Popovich.
Victime d’un AVC en début de saison, le légendaire coach des Spurs a laissé sa place à Mitch Johnson dès début novembre afin de prendre soin de sa santé. Et les fans ont longtemps espéré le voir faire son retour, une rechute il y a quelques semaines a probablement poussé Pop à ne pas vouloir prendre de risque et à raccrocher pour de bon. La fin d’une épopée absolument folle avec les Black and Silver.
L’aéroport de San Antonio bientôt renommé en hommage à Pop ?
27 ans en tant qu’entraîneur de la franchise, cinq titres NBA et un record potentiellement intouchable de 1412 victoires en tant que coach : impossible de résumer en quelques mots à quel point Popovich est une icône de San Antonio. Celui qui a notamment dirigé David Robinson, Tim Duncan, Tony Parker, Manu Ginobili ou encore Victor Wembanyama pourrait d’ailleurs avoir droit à un gros hommage de la ville, selon le média KSAT :
Un membre du conseil municipal espère que l’aéroport international de San Antonio portera le nom d’une icône de San Antonio. Dans une demande d’avis obtenue par KSAT, le conseiller municipal du district 8, Manny Pelaez, a officiellement demandé au conseil d’envisager de renommer l’aéroport international de San Antonio (SAT) en « Aéroport international Gregg Popovich », en hommage à l’ancien entraîneur-chef des San Antonio Spurs et actuel président des opérations basketball de l’équipe.
« Alors que notre ville continue de se développer et d’accueillir des visiteurs du monde entier via l’aéroport international de San Antonio, nous pensons que ce serait un hommage approprié et durable de dédier cette porte d’entrée essentielle à coach Gregg Popovich », indique notamment la demande de Pelaez. « Renommer l’aéroport en « Aéroport international Gregg Popovich » rappellerait constamment son héritage extraordinaire et l’impact positif qu’il a eu sur notre ville et au-delà. »
Dans sa demande, soumise mercredi, Pelaez a proposé que la discussion sur le potentiel changement de nom de l’aéroport soit inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion de gouvernance du conseil.
Difficile de faire plus grand honneur envers le tacticien, bien que la décision doive encore être validée par le conseil municipal. Cependant, il y a fort à parier pour que le projet entre en vigueur, étant donné son statut quasiment mythique au sein de la ville.