Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Francis Ngannou fait partie des cogneurs les plus puissants de la planète, au point où rares sont ceux à pouvoir résister à ses coups. Et pourtant, Georges Saint-Pierre admet sans mal qu’il serait prêt à croiser le fer avec lui, plutôt qu’avec un autre combattant.
Ce qu’il y a de fascinant avec le MMA, c’est la variété de techniques utilisables pour remporter un combat. Que ce soit debout ou au sol, ceux qui pratiquent la discipline ne manquent d’armes pour venir à bout de leurs adversaires. Des clients comme Khabib Nurmagomedov, Islam Makhachev ou encore Khamzat Chimaev sont par exemple reconnus pour être des spécialistes de la lutte, en particulier le premier cité.
Mais rien ne provoque autant l’effervescence du public que les guerres menées au striking, à base de KOs impressionnants. L’UFC 300 est notamment entré dans la légende de cette façon grâce au choc entre Max Holloway et Justin Gaethje manière et de manière générale, les plus gros cogneurs sont absolument vénérés dans le milieu. Francis Ngannou en est un excellent exemple, lui qui est désormais champion au PFL.
GSP terrifié par l’ancien cpombattant Bas Rutten
La superstar des poids lourds s’est imposée depuis des années comme un monstre du striking, capable d’envoyer au tapis n’importe qui avec une frappe. Même les hommes les plus forts du monde hésitent ainsi à croiser le fer avec le Predator… mais fait intéressant, Georges Saint-Pierre a un avis assez différent sur le sujet.
Interrogé récemment, l’ex-double champion à l’UFC s’est fendu d’un aveu surprenant :
Dans un combat de rue, je préférerais affronter Francis Ngannou plutôt que Bas Rutten. Très souvent, les gens me demandent quelle est la différence entre un combat de rue et un combat d’arts martiaux mixtes. La différence dans la rue, c’est qu’il n’y a pas d’arbitre. Il y a un instigateur et il y a l’autre personne.
Voilà un nom qui ne parlera pas forcément aux plus jeunes fans de MMA. Aujourd’hui âgé de 60 ans, Rutten a pourtant été champion des poids lourds à l’UFC à la fin des années 90, lui qui dispose d’un impressionnant bilan en carrière de 28-4-1. Et c’est sans compter sa carrière au kick-boxing, lui qui a signé 14 victoires en 16 combats… chacune d’entre elles ayant d’ailleurs été acquise par KO, c’est dire la violence de ses coups.
Autant dire que El Guapo n’est pas n’importe qui et GSP serait même prêt à tout pour éviter d’affronter le Néerlandais dans un combat sans règles. Le MMA a beau être l’une des disciplines les plus brutales qui soient, il y a quand même un arbitre pour maintenir l’ordre, ce qui n’est pas le cas dans la rue. Dans ces conditions, le Québécois préfèrerait encore se mesurer à Ngannou, dont la puissance de frappe est pourtant légendaire.