Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Logiquement fatigué après les Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand avait choisi de s’exiler en Australie afin de prendre du repos. De retour depuis quelque temps, le quadruple médaillé d’or s’est exprimé sur cette expérience auprès de médias français.
Il est désormais de retour dans les bassins, un retour attendu par tous les suiveurs de la natation. Nombreux sont ceux à le considérer comme le nouveau Michael Phelps depuis son triomphe aux Jeux Olympiques, c’est dire le statut de Léon Marchand. Or, cela implique évidemment une énorme pression psychologique pour le Toulousain.
Afin de ne pas complètement s’écrouler, ce dernier a donc choisi de partir en vacances pendant quelques semaines en Australie, au début de l’année 2025. S’il a continué de s’entraîner à l’autre bout de la planète, cela s’est fait dans des conditions bien plus tranquilles pour lui et Marchand en a profité pour recharger les batteries à bloc. Il s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet auprès de plusieurs médias après son retour :
Léon Marchand ravi de son break en Australie
Je savais qu’un jour j’allais partir en Australie parce que je peux faire mon sport là-bas dans des endroits hyper agréables où il y a un coach légendaire. C’est ce que je pensais et c’est ce que Dean Boxall est. J’ai toujours voulu partir mais je savais pas à quel moment. Après les coupes du monde en Asie, j’ai un petit coup de mou. C’était génial, une expérience incroyable. Mais quand je suis rentré en France, petit coup de mou au niveau énergie et niveau mental.
Je n’avais pas vraiment envie de me lever le matin pour aller à l’entraînement. J’étais un peu plus fatigué que la normale et j’avais du mal à récupérer de ce gros voyage. J’ai donc décidé de ne pas faire les championnats du monde et après je me suis un peu blessé. Ce n’était pas la période la plus facile. Puis, j’ai regardé ce qui allait se passer pendant les trois ou quatre années qui suivent pour préparer les Jeux de Los Angeles.
J’ai quatre ans, ce qui est énorme. J’avais trois ans en gros pour préparer Paris 2024. Là, j’ai une année de plus. Je me suis dit que c’était le bon moment pour pouvoir voyager sachant que Bob Bowman est mon entraîneur jusqu’à Los Angeles 2028. J’ai envie de rester avec lui jusqu’à LA. Je sais que dans les quatre années qui vont suivre je serai souvent Austin et je n’avais pas forcément envie de remettre les pieds directement dedans en janvier 2025.
Donc j’ai décidé de partir en Australie et de découvrir un autre pays, une autre culture, un autre entraînement. J’en ai parlé avec Bob, bien sûr. On a décidé ça ensemble et ça me permettait de stimuler aussi mon corps différemment. Et de reprendre du plaisir dans l’eau.
Étant donné le sourire qu’il arbore depuis son retour, il semblerait que la décision prise par la pépite tricolore ait été la bonne.