Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victime d’une thrombose veineuse profonde, Victor Wembanyama a vu sa saison s’achever juste après le All-Star Game. En convalescence depuis, le pivot de San Antonio s’est exprimé sur son état de santé ainsi que l’évolution de sa franchise, sans lui.
En 2023-24, les Spurs avaient engrangé un faible total de 22 victoires pour 60 défaites. Mais s’ils ne sont pas revenus à 50% de succès cette saison, celle-ci fut bien meilleure avec un bilan de 34-48. Les hommes de Mitch Johnson se sont même longtemps battus pour une place au Play-In avant que les soucis de santé ne viennent frapper leurs stars. On pense notamment à De’Aaron Fox et surtout, à l’inévitable Victor Wembanyama.
Monstrueux pendant les premiers mois de la saison, le Français était cependant visiblement essoufflé à l’approche du All-Star Game et pour cause : juste après ce dernier, on lui a diagnostiqué une thrombose veineuse profonde dans l’épaule droite. De quoi mettre un terme immédiat à sa campagne 2024-25 et compromettre ses chances de participer à l’Eurobasket cet été… Pas de quoi lui enlever son sourire, pour autant.
Wembanyama fait le point sur sa santé et la situation des Spurs
Interrogé par ClutchPoints, le Rookie de l’Année 2024 s’est exprimé franchement :
Avec le recul, je me sens vraiment chanceux. (…) Je pense que tout est une question de perspective. Toute l’attention que j’ai reçue de la part de gens incroyables ici, formidables dans leur travail et aussi de personnes incroyables lors de mes visites à l’hôpital, etc.
Je pense que j’ai reçu les meilleurs soins possibles en tant que patient. C’est arrivé. Mais nous tous dans cette salle, nous tous dans la ligue, nous faisons avec ce que nous avons. Nous faisons avec ce que nous avons. Je fais toujours partie des 1 % de personnes les plus chanceuses, donc je n’ai rien à redire. C’est un très léger contretemps.
Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, l’Alien préfère regarder de l’avant alors que son équipe a réalisé de sérieux progrès cette année, y compris en son absence. Sans forcément gagner beaucoup de matchs, San Antonio a montré de la résilience et un bel esprit combatif. Wemby n’a d’ailleurs pas manqué de saluer ses coéquipiers pour ça :
J’ai vu une certaine énergie sur le terrain et un dévouement qui ont grandi tout au long de la saison. À un moment, je me suis même dit : « P*tain, j’aurais aimé qu’on joue comme ça quand j’étais là-bas ! » parce que je suis prêt à faire ce qu’ils font : le sale boulot. Ils se sacrifient pour l’équipe à chaque match. Je suis prêt à montrer que je suis prêt à faire la même chose. Parce que je suis prêt à faire le sale boulot, comme eux tous les soirs.