Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Aaron Gordon aurait pu être un héros ce dimanche en acceptant de jouer malgré une grave blessure à la cuisse. Malheureusement, il était bien trop diminué pour avoir un réel impact et pour aider les Nuggets face au Thunder. Après l’élimination, il a poussé un vrai coup de gueule contre la ligue.
Cette saison plus que jamais, l’équipe qui parviendra à décrocher le trophée Larry O’Brien sera peut-être celle qui évitera les blessures clés dans son parcours. Car pour le moment, alors que les finales de conférence vont débuter, ces playoffs 2025 s’apparentent à une véritable hécatombe, aussi bien chez les superstars que chez les role players.
Par exemple, à quelques jours d’intervalle, Damian Lillard et Jayson Tatum ont été victime d’une rupture du tendon d’Achille qui pourrait les écarter des terrains pendant plus d’un an. Si sa blessure n’est pas aussi grave, l’élongation à la cuisse de Stephen Curry a eu raison des espoirs des Warriors, puisque sans lui, Golden State n’a pas remporté la moindre rencontre face aux Timberwolves.
Aaron Gordon révolté contre la ligue et le calendrier
Et comme beaucoup d’autres séries, c’est un pépin physique qui a fait basculer le game 7 entre les Nuggets et le Thunder. Sur le terrain malgré tout, Aaron Gordon était grandement diminué ce dimanche, la faute à un problème à la cuisse largement évitable. D’ailleurs, en conférence de presse, il a laissé exploser sa colère et a passé un message à la ligue.
La santé, c’est vraiment important. J’apprécierais vraiment, mais vraiment, si on nous laissait au moins deux jours de repos entre les matchs en playoffs, plutôt que de jouer un jour sur deux. Peu importe si la série va au match 7. Je comprends que si tu assures en saison régulière, que t’es tête de série, tu puisses avoir du temps de récupération en plus.
Ce serait bien qu’au lieu d’avoir un jour de repos et un jour pour faire les déplacements, on ait en plus un jour de récupération avant de jouer. Le produit serait bien meilleur sur le terrain, je pense qu’on verrait de meilleures choses avec seulement un jour de repos en plus. Il y aurait probablement moins de matchs qui finissent sur une raclée.
Pour Aaron Gordon, si autant de joueurs se blessent et si autant de matchs terminent sur des écarts conséquents, c’est parce que la ligue ne laisse pas assez de repos à certaines équipes. Depuis le début des playoffs, les Nuggets ont par exemple disputé 14 matchs en l’espace de 30 jours, ce qui explique peut-être la blessure de l’intérieur et le manque de jus de ses partenaires.