Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
La saison des Nuggets est officiellement terminée, Nikola Jokic devra attendre avant de décrocher un nouveau titre. Parce qu’il ne perd pas le nord, il a immédiatement fait comprendre à ses dirigeants ce qu’ils avaient besoin de faire cet été pour le satisfaire.
Pour la seconde saison de suite, les Nuggets ont été éliminés à l’issue d’un match 7 en demi-finale de conférence. En 2024, ils étaient tombés face à un Anthony Edwards en pleine forme et bien décidé à confirmer sa place parmi les meilleurs joueurs de la planète. Sur cette édition 2025, Nikola Jokic et ses partenaires ont été surclassés par le Thunder.
L’enseignement de cette série perdue, c’est que le prochain GM de Denver devra prendre des grosses décisions assez rapidement. Jamal Murray a beau gagner en maturité, il continue d’afficher une inconstance handicapante sur la route d’un éventuel titre. De même pour Michael Porter Jr. qui, même s’il était touché à l’épaule, n’a pas réussi à faire évoluer son jeu pour contribuer.
Nikola Jokic demande de la profondeur à Denver
Il est donc assez clair que si les dirigeants veulent satisfaire Nikola Jokic et lui offrir un collectif à la hauteur de son talent, ils vont devoir s’activer et tirer profit de leur faible marge de manoeuvre. C’est le triple MVP lui-même qui l’a fait comprendre en conférence de presse suite à son élimination. Il aimerait bien avoir un banc la saison prochaine, une demande qui devra être satisfaite.
Ce n’est pas de mon ressort, mais nous avons besoin de profondeur dans l’effectif. On joue tellement que ça devient difficile pour les gars de hausser leur niveau de jeu, surtout en playoffs face à deux équipes aussi fortes que les Clippers et le Thunder. On ne peut pas demander à un gars qui n’a pas joué depuis longtemps de sauter dans le grand bain et d’être bon.
Julian Strawther a pris ses responsabilités et a été bon sur le match 6, Peyton Watson a aussi été inclus dans la rotation et a montré des choses. Mais il semblerait que les équipes avec des rotations plus importantes et des bancs plus profonds sont celles qui gagnent cette saison. Il y a Indiana, Oklahoma City, Minnesota…
Nikola Jokic a vu quelques joueurs comme Julian Strawther et Peyton Watson tenter d’apporter pendant ces playoffs, mais il a bien conscience que ce n’est pas suffisant pour aller plus loin en playoffs. La tendance est à la profondeur sur cette course au titre, avec les Knicks comme seule exception, et il espère que ses dirigeants s’adapteront rapidement. Le Joker a besoin de coéquipiers qui peuvent assurer même lorsqu’il se repose sur le banc.