Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Cela fait un moment que les Spurs sont considérés comme des candidats pour acquérir des superstars cet été, notamment Giannis Antetokounmpo ou encore Kevin Durant. Mais un site américain est venu proposer une autre piste à explorer aux Texans…
Avec 34 victoires pour 48 défaites, San Antonio n’a pas spécialement brillé cette saison mais a affiché de sérieux progrès par rapport à la précédente (22-60). Sans les fins de saison prématurées de Victor Wembanyama et De’Aaron Fox, la franchise aurait peut-être même eu une chance de se battre plus longtemps pour le Play-In. Autant dire que les ambitions ne seront pas revues à la baisse pendant la trêve estivale.
En plus de détenir le deuxième choix de la draft, les Spurs devraient également s’adonner à la pêche au gros sur le marché des transferts. Giannis Antetokounmpo pourrait ainsi être courtisé afin de former un duo absolument terrifiant avec Wembanyama, tandis que le nom de Kevin Durant a également cité dans le Texas alors que ce dernier y est allé à l’université et qu’il est l’idole de jeunesse du pivot français.
Lauri Markannen, solution de repli pour les Spurs sur le marché ?
Cela dit, les deux superstars évoquées plus haut ne seront pas faciles à obtenir et les Texans doivent donc se préparer à devoir passer au plan B. La question est de savoir qui la franchise poursuivra, alors qu’elle semble se concentrer sur des renforts sur les ailes. À ce titre, le site Fadeaway World a récemment évoqué une piste menant au Jazz :
Lauri Markkanen offre un mélange de gabarit et de tirs qui s’intégrerait parfaitement à l’effectif actuel des Spurs. Avec 18.6 points et 6.3 rebonds de moyenne lors de la saison 2024-25, sa capacité à étirer le terrain ouvrirait des boulevards à Fox et créerait des espaces pour Wembanyama au poste. Sa présence diversifierait les options offensives des Spurs, les rendant moins prévisibles et plus difficiles à défendre.
Défensivement, le gabarit de Markkanen lui permet de contester les tirs et de prendre efficacement les rebonds, aidant ainsi Wembanyama à contrôler la raquette. Sa mobilité lui permet de passer à des joueurs plus petits si nécessaire, préservant ainsi l’intégrité défensive de l’équipe. Markkanen peut également occuper les deux postes d’ailier, ce qui donne au coach Mitch Johnson l’occasion d’expérimenter avec ses line-ups.
Voilà un nom qui circule depuis un moment déjà dans les rumeurs de trade, en particulier celles concernant San Antonio. Le souci est que Markannen est certes un ancien MIP, mais il reste loin du calibre d’un Giannis ou d’un KD. Et il ne serait pas forcément moins cher puisqu’il lui reste quatre ans et près de 200 millions de dollars sur son contrat… Autant dire que son arrivée ne serait pas le scénario idéal.