Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il paraît peu probable que Dallas ne jette pas son dévolu sur Cooper Flagg, le soir de la draft. Ce qui serait d’autant plus avisé de la part de la franchise que toutes les conditions seraient réunies pour que le jeune big man y devienne une superstar NBA…
Cela fait des mois, voire des années qu’il est pressenti comme le first pick de la draft 2025. C’est dire à quel point Cooper Flagg est considéré comme un prodige parmi les scouts NBA… Là où certains joueurs bénéficiant d’un tel statut aussi jeunes ont fini par crouler sur la pression avant même de rallier la ligue, lui n’a fait que susciter encore plus les convoitises en 2024-25 alors qu’il portait les couleurs de l’université de Duke.
Cette saison, plusieurs franchises NBA n’ont d’ailleurs pas hésité à faire du tanking pour s’assurer une chance de pouvoir le drafter. Mais à la surprise générale, ce sont les Mavericks qui ont hérité du premier choix lors de la lottery, trois mois seulement après avoir perdu Luka Doncic et alors qu’ils comptent Kyrie Irving et Anthony Davis dans leur équipe. De quoi pousser beaucoup de monde à crier à la conspiration, sans surprise.
Dallas en scénario de rêve pour les débuts NBA de Cooper Flagg
Quoi qu’il en soit, les chances de le voir débarquer à Dallas fin juin sont énormes, la franchise n’ayant pas prévu de se séparer de son précieux sésame. Et si cette dernière a connu une saison turbulente en interne, reste que Flagg aurait de nombreux avantages à démarrer sa carrière chez le champion 2011. Des avantages qui ont tous été avancés par un supporter de la franchise dernièrement, histoire d’embellir le portrait :
@All_Things_Mavs : Plongeons plus profondément dans la situation exacte dans laquelle Cooper Flagg est sur le point de se retrouver avec Dallas et pourquoi c’est si parfait… Il est très probable qu’il acquière de l’expérience en séries éliminatoires dès sa première année. Il va apprendre à gérer la pression d’être un first pick aux côtés de deux anciens first picks, AD et Kyrie.
Il va apprendre à devenir un défenseur d’élite en NBA grâce à Anthony Davis. Il peut améliorer son shoot aux côtés de l’un des plus grands shooteurs de tous les temps, Klay Thompson. Il a l’opportunité de grandir en tant que ballhandler aux côtés de Kyrie Irving et sous la direction de God Shammgod. Il apprend ce que signifie être un gagnant grâce à plusieurs coéquipiers champions NBA et à son coach.
Les Mavs ont beau avoir manqué les playoffs cette année, ils disposent de plusieurs vétérans de grande qualité qui pourront aider le futur rookie à progresser dans tous les domaines possibles. Pas sûr qu’il aurait eu droit à un tel privilège aux Hornets ou encore aux Wizards… Cerise sur le gâteau, il y retrouverait d’autres anciens de Duke :
@All_Things_Mavs : Il jouera aux côtés de deux Blue Devils, (Dereck) Lively et Kai.