Teddy Riner en politique après sa retraite ? L’aveu honnête de la superstar française

La légende du judo Teddy Riner
Konbini (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Teddy Riner n’en a pas encore fini avec sa carrière au judo, mais des questions se posent déjà quant à sa reconversion après sa retraite sportive. Proche d’Emmanuel Macron, le colosse pourrait-il se lancer en politique ? Interrogé récemment par BFM TV, le triple champion olympique en individuel a tenu à mettre les choses au clair.

Publicité

On pourrait penser qu’à 35 ans, il serait enfin rassasié. Mais ce serait bien mal connaître Teddy Riner, ce dernier ayant déclaré vouloir disputer les Jeux Olympiques de Los Angeles dans trois ans. Il sera alors âgé de 39 ans, mais pas de quoi faire peur à la légende du judo qui se sent confortée dans son choix depuis son triomphe à Paris 2024.

Ayant encore remporté deux nouvelles médailles d’or dans la capitale, le Guadeloupéen s’est surtout concentré sur sa santé depuis. Il ne devrait pas disputer les prochains championnats du monde, lui qui a été opéré du coude il y a quelques semaines, et reviendra à la compétition quand il sera de nouveau à 100%. Avant ça cependant, il doit faire face aux questions incessantes au sujet de sa future reconversion.

Publicité

Étant notoirement proche du Président Emmanuel Macron et ayant une voix qui porte dans l’opinion publique, Riner est ainsi pressenti par de nombreuses personnes pour une carrière politique. Il ne serait pas le premier judoka à prendre cette voie puisque David Douillet avait été ministre des Sports, il y a quelques années de ça. Son homologue a toutefois tenu à mettre les pendules à l’heure, sur le plateau de BFM TV :



Teddy Riner prêt à devenir… Président de la République ?

Je ne ferme aucune porte. Moi je suis épicurien, ça veut dire que si demain je me lance dans quelque chose, je le ferai bien et je le ferai pour une cause. Pourquoi je dis ça ? Parce que c’est vrai, souvent on me pose la question et on me dit : « Oh, on vous verrait bien ministre des Sports. » Mais pourquoi toujours réduire le sportif au sport ?

Publicité

S’il devait franchir le pas, le colosse aurait en fait des ambitions bien plus élevées :

Vous voyez le champion que je suis ? Si demain je rentre en politique, ce n’est pas pour être ministre des Sports. Bah bien sûr (que ce serait pour devenir Président de la République, ndlr) ! Moi quand je fais quelque chose c’est pour gagner, c’est pour emmener des choses, une locomotive.

Parmi les personnalités préférées du public français, nul doute que Riner aurait droit à quelques votes s’il devait se présenter un jour. En attendant cependant, c’est aux tatamis qu’il se consacre à 100% alors qu’il veut rester au sommet de sa discipline pendant quelques années de plus. De quoi lui permettre de terminer en fanfare aux JO 2028.

Fight Multisports