Avant Roland-Garros, le pronostic de Yannick Noah sur le crack Arthur Fils : « Ce sera déjà bien »

TF1 (DR) / / ATP Tour (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

À l’approche de Roland-Garros, les chances de voir un Français succéder à Yannick Noah sont quasiment nulles. Pour autant, Arthur Fils sera la cible de certaines attentes de la part du public. Noah a donné son pronostic concernant le 14ème du classement ATP.

Publicité

À 65 ans, Yannick Noah attend toujours son successeur à Roland-Garros. Depuis 1983 et son sacre de légende face à Mats Wilander, aucun Français n’a décroché le titre sur la terre battue parisienne, ni sur aucun des trois autres tournois du Grand Chelem. L’attente commence à être longue pour les passionnés, qui ont pourtant vu de belles générations se suivre.

Alors que Gaël Monfils approche indéniablement de la fin du haut de ses 38 ans, c’est vers le jeune Arthur Fils que les regards devraient se tourner lors de la quinzaine. Auteur de performances convaincantes sur la surface ocre depuis le début de saison, avec notamment des victoires contre Andrey Rublev et Stéfanos Tsitsipás, il pourrait surprendre son monde.

Publicité

Yannick Noah donne son pronostic sur Arthur Fils

Interrogé sur ses ambitions lors d’un passage sur France Télévision, le Lyonnais, qui soufflera sa 21ème bougie à l’issue de Roland-Garros, a expliqué viser la deuxième semaine. Yannick Noah sera évidemment devant son écran pour suivre les rencontres de ce grand espoir, et, dans le « Super Moscato Show » sur RMC, il a donné un avis très sincère à son sujet.



Arthur Fils est en grande progression. Il va jouer chez lui, à Paris, d’ici quelques années il va falloir compter sur lui. Est-il prêt dès maintenant à jouer les premiers rôles ? C’est à voir. Je pense, contrairement à ce que j’entends, que le tableau est plutôt ouvert. Sinner vient de s’arrêter trois mois et la terre battue n’est pas sa meilleure surface. Si je dois miser sur une surprise, je dirais que Sinner n’ira pas en finale.

Publicité

J’attends d’Arthur Fils qu’il joue à son niveau. C’est un garçon qui est très ambitieux et qui travaille très dur au quotidien. On sait tous que les places sont chères. Après, il y a toujours les attentes du public français pendant Roland-Garros. S’il arrive en deuxième semaine, ce sera déjà bien. Il aura moins de pression ensuite, puis il peut taper un gros nom. Un quart de finale serait déjà très bien.

Chaque année, le public et les médias français se demandent si un tricolore réussira à créer l’exploit et à disputer une demi-finale, voire mieux. Mais à seulement 20 ans, il serait injuste de mettre une telle pression sur les épaules d’Arthur Fils. Pour Yannick Noah, une apparition en deuxième semaine marquerait déjà une excellente progression dans la carrière du 14ème au classement ATP.

Multisports