NBA – Avant l’arrivée de Cooper Flagg, le nouveau cinq majeur lunaire suggéré par Jason Kidd !

NBA Cooper Flagg et Jason Kidd
Bleacher Report (DR) / NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si ce n’est pas encore officiel, Cooper Flagg devrait bien démarrer sa carrière NBA à Dallas. Le coach Jason Kidd a d’ailleurs déjà une idée de comment il compte l’utiliser sur le terrain… et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça peut surprendre.

Publicité

Maintenant qu’ils détiennent le premier choix de la draft 2025, le plan des Mavericks semblent évident : sélectionner Cooper Flagg avant qu’une autre franchise ne mette le grappin dessus. Annoncé comme un possible talent générationnel, le jeune big man devrait sauf surprise débarquer dans le Texas fin juin. Interrogé dans l’émission DLLS Mavs, l’entraîneur Jason Kidd a clairement affiché son enthousiasme sur le sujet :

On adore ce jeune garçon de Duke. Je l’ai un peu étudié, et voilà la réponse (rires). C’est la vraie réponse. Cette draft est vraiment talentueuse. Il y a un jeune homme à l’université de Rutgers (Dylan Harper, ndlr), et tout ça est passionnant. Mais pour le moment, j’étudie le jeune homme qui jouait à Duke.

Publicité

Le rôle surprenant attribué à Cooper Flagg par Jason Kidd

Ne nommant pas explicitement l’ancien Blue Devil afin de ne pas s’attirer des ennuis, le champion 2011 ne cache cependant pas que Flagg est bien la cible de Dallas. Trois mois après le départ de Luka Doncic, la franchise a l’occasion de rebâtir son avenir grâce au jeune Américain qui pourrait apprendre de certains des meilleurs joueurs de la ligue puisqu’il évoluera aux côtés d’Anthony Davis ou encore Kyrie Irving, pour ne citer qu’eux.



La question reste cependant de savoir comment l’intégrer à un effectif qui pourrait être chamboulé cet été. Et surtout, de déterminer à quel poste il jouera… On sait en effet que Davis ne veut pas jouer pivot et ce rôle ne correspond pas non plus au futur rookie. Or, J-Kidd a déjà donné quelques indications… et elles ont de quoi étonner les fans.

Publicité

@FlaggUpdates : RAPPORT : Jason Kidd a évoqué la possibilité de faire jouer Cooper Flagg au poste d’arrière pour les Mavs. Kidd a plus spécifiquement mentionné un cinq majeur avec Kyrie/un autre meneur tant que Kyrie est blessé, Flagg en arrière, PJ (Washington) en ailier, AD en ailier-fort et (Dereck) Lively en pivot.

On rappellera ici que Flagg mesure quand même 2m06 pour plus de 100 kilos…

Impossible de savoir si Kidd plaisante, mais l’idée sera peut-être d’exploiter les multiples qualités du jeune joueur. Capable de jouer point forward et de défendre sur plusieurs postes, Flagg impressionne par sa polyvalence et le coach sait comment diriger un tel profil. Après tout, c’est lui qui avait fait éclore Giannis Antetokounmpo aux Bucks…

Conférence Ouest Dallas Mavericks Jason Kidd NBA 24/24