Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Deux ans après son sacre, Nikola Jokic a été éjecté de la course au titre par le Thunder, dimanche. Il ne lui a alors pas fallu très longtemps pour se pencher sur son intersaison et la manière dont il souhaite la passer… avec une idée bien précise en tête.
Cette fois-ci, il n’a pas pu faire de miracle. Relativement discret lors du Game 7 entre ses Nuggets et le Thunder, Nikola Jokic n’a dès lors pas su éviter la déroute de son équipe (93-125). Il faut dire que Mark Daigneault avait pour l’occasion préparé un plan des plus efficaces pour limiter son impact, à savoir envoyer Alex Caruso en mission défensive sur lui. Un choix payant pour OKC et synonyme d’élimination pour le Serbe.
Nikola Jokic annonce la couleur pour le début de son intersaison
Sa saison désormais terminée, Jokic a logiquement été invité à en dresser le bilan en conférence de presse. Bilan qu’il aurait pu chercher à nuancer, sachant que Denver a dû composer avec un Aaron Gordon diminué par une blessure à l’ischio-jambier durant le fameux match 7. Or, pas question pour le pivot-star de trouver des excuses, lui qui a préféré qualifier d’insuffisant le niveau du roster actuel de sa franchise :
Nikola Jokic : Eh bien, on n’a pas réussi à finir champions cette année, donc il est évident qu’on ne peut pas y arriver en l’état. Si on en avait été capables, on l’aurait fait. Je n’accorde pas d’importance à ces trucs de « Et si… ». On a eu l’opportunité de nous mêler à la course au titre, on n’est pas allés au bout donc je pense qu’on n’est pas capables de le faire en l’état.
Un discours tapageur que le Joker a poursuivi en adressant une demande claire à ses dirigeants en vue de l’an prochain. Les besoins des Nuggets semblent donc évidents dans son esprit. Mais en attendant de voir si ses supérieurs suivront ses recommandations, il va très vite devoir trancher dans un dossier annexe. L’Eurobasket arrive en effet à grand pas et la sélection serbe attend de connaître sa dipsonibilité.
Interrogé à ce sujet, le médaillé de bronze aux JO de Paris a pour l’heure préféré jouer la montre et se montrer honnête quant à ses préoccupations immédiates :
Nikola Jokic : Je pense que les Jeux Olympiques m’ont rendu meilleur, à vrai dire. (…) Maintenant, il va falloir que je prenne une décision concernant l’Eurobasket de cet été. Il faut que j’en discute avec mes coaches et certains des joueurs majeurs, si je peux tourner la chose comme ça. On verra. En tout cas, sur les jours qui viennent, il y aura sûrement beaucoup de bière. (Rires)
Après sept mois de dur labeur, le triple MVP a besoin de décompresser, et cela passe visiblement par quelques soirées bien arrosées. Chaque chose en son temps, donc.