Sélectionneur lors du Mondial 2002, Roger Lemerre cash sur Zinedine Zidane : « Vraiment ennuyeux »

Zinedine Zidane et Roger Lemerre
Real Madrid (DR) / UNFP (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Membre de l’Équipe de France ayant participé au Mondial 2002, Zinedine Zidane avait pourtant manqué une grande partie du tournoi catastrophique des Bleus à cause d’une blessure. Rober Lemerre, le sélectionneur à cette époque, avait d’ailleurs tenu un discours très clair sur le milieu de terrain des années plus tard.

Publicité

Tout peut aller très vite dans le football, et l’Équipe de France en fut un très bon exemple au début des années 2000. Pour rappel, cette dernière avait remporté le Mondial à domicile en 1998 avant de se couronner championne d’Europe deux ans plus tard, dans une finale d’anthologie face à l’Italie. Il était donc évident que les Bleus étaient considérés considérés comme des favoris à l’orée de la Coupe du Monde 2002.

Et pourtant, ce qui va suivre sera un véritable cauchemar pour Zinedine Zidane et consorts qui ne parviendront même pas à sortir des phases de poules. Lançant ainsi une longue série de champions du monde maudits lors du tournoi suivant… Un match nul face à l’Uruguay et deux défaites contre le Sénégal et le Danemark, le tout en n’inscrivant aucun but : la sélection tricolore s’était humiliée devant tout le monde.

Publicité

Roger Lemerre regrette d’avoir emmené Zidane au Mondial 2002

Il faut dire que l’EDF n’avait pas été aidée par la santé de Zidane, blessé juste avant le tournoi et qui ne jouera d’ailleurs que le dernier match face au Danemark. En principe, le légendaire milieu de terrain n’aurait même pas dû être du voyage en Asie, mais Roger Lemerre l’avait finalement retenu dans son effectif. Une décision qu’il regrette amèrement depuis, comme l’ancien sélectionneur l’expliquait en 2014 à RMC Sport :



On se focalise sur un seul joueur et on ne prête plus la même attention au reste de l’équipe. Cette situation est vraiment ennuyeuse pour les compétiteurs. Si j’avais su, je n’aurais pas sélectionné Zidane. Mais quand je l’ai pris avec nous, j’ai pensé que c’était la meilleure solution.

Alors que l’EDF faisait face à un problème similaire suite à la blessure de Franck Ribéry avant le Mondial 2014, Lemerre conseillait à Didier Deschamps de ne pas faire la même erreur :

Publicité

Didier Deschamps va faire un choix. Peut-il récupérer Franck Ribéry ou est-ce impossible ? C’est une question très importante. Par expérience, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir, dans le doute. (…) Je ne peux pas savoir personnellement de quoi Franck Ribéry souffre précisément. C’est une décision que Didier Deschamps doit prendre avec le docteur.

En fin de compte, « Kaiser Franck » n’a pas été retenu par son sélectionneur et les Bleus se sont envolés vers le Brésil sans lui, s’inclinant en quarts de finale face à l’Allemagne future championne. Tout un symbole alors que Ribéry jouait au Bayern München… et c’est d’ailleurs suite à cette absence que l’ailier annoncera se retraite internationale.

Multisports