Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Désormais âgé de 35 ans, Ciryl Gane ne sait absolument pas à quoi va ressembler la suite de sa carrière à l’UFC. Bloqué derrière Jon Jones et Tom Aspinall, l’ancien champion intérimaire des poids lourds s’est d’ailleurs fendu d’un aveu très honnête.
Inutile de dire que la division des poids lourds est un véritable bazar, du côté de l’UFC. Il semblerait pourtant évident de faire s’affronter Jon Jones et Tom Aspinall, respectivement champion incontesté et intérimaire, mais cela fait des mois que le dossier n’avance pas. Dana White a beau avoir déclaré récemment que le combat serait officialisé au cours de l’été, on a peu de raisons d’y croire pour le moment.
En effet, si Aspinall réclame ce choc des Titans depuis belle lurette, son homologue américain ne semble absolument pas intéressé à l’idée de croiser le fer avec lui. Résultat, c’est toute la catégorie qui s’en retrouve bouchée et cela concerne également Ciryl Gane, aperçu en action pour la dernière fois à l’UFC 310 en décembre.
Ciryl Gane fait le point sur la suite de sa carrière à l’UFC
Vainqueur d’Alexander Volkov, « Bon Gamin » pourrait affronter Aspinall dans les semaines qui viennent selon la légende Chael Sonnen mais là encore, on n’en sait pas plus. Or, le Français commence à manquer de temps alors qu’il a déjà largement passé la trentaine. Il a d’ailleurs fait le point sur sa situation, sur sa chaîne Twitch :
Je me dis j’ai 35 ans. Pour être très honnête j’ai 35 ans… Déjà quand j’ai commencé le MMA, à 28 ans… Quand j’ai commencé le MMA et que j’ai commencé ma carrière et très vite j’étais à l’UFC, au bout d’un an et quelques, on me posait la question, je répondais « 35, 36 ans »… Je ne savais pas trop en fait. Au final très vite on se retrouve à 35 ans. Ça se trouve là je te dis je veux encore faire un run de deux trois ans mais ça se trouve tu vas me voir encore à 40 ans. On ne sait pas, c’est très dur.
La suite c’est que si ça prend trop de temps, encore une fois je vais lever la main (pout accepter un combat, ndlr). Moi ça m’embête de faire des 15 mois sans rien. C’est pas quelque chose que j’aime. Personnellement dans l’expérience et on est des combattants, ce qui fait notre revenu, c’est quand on combat. Et puis on s’entraîne. Quand tu t’entraines dur, tu as envie de combattre. C’est tout, c’est aussi simple que ça.
Donc on attend un petit peu, ça nous permet aussi de peaufiner, on sort d’une blessure mine de rien. Donc on n’est pas archi pressé mais on est dans le dur depuis quelques temps. On verra bien. J’ai vraiment aucune intuition de savoir quand ils vont me mettre. Pas du tout. Je ne suis au courant de rien. On verra.