9 mois après, le gros coup de gueule sur les Jeux Olympiques de Paris : « Il n’y a plus rien »

Léon Marchand et Teddy Riner
Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les Jeux Olympiques avaient été un moment de rêve pendant l’été 2024, la situation est bien plus terne quelques mois après. Un ancien cycliste et David Douillet se sont d’ailleurs adonnés à un débat houleux sur le sujet, du côté de RMC Sport.

Publicité

Un spectacle, voilà comment on pourrait décrire les Jeux Olympiques 2024. Organisés en France pour la première fois en un siècle, ces derniers se devaient d’être à la hauteur et le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs ont été servis. Non seulement le show fut au rendez-vous, mais le tournoi à Paris s’est transformé en ode au sport tricolore.

Jamais encore la France n’avait engrangé autant de médailles en une seule édition, idem pour les titres olympiques avec 16 au total. Symbole de cette excellence bleu-blanc-rouge, le nageur Léon Marchand s’est érigé en superstar des JO avec quatre sacres et sans parler de Teddy Riner, Antoine Dupont ou encore des frères Lebrun. Nombreux étaient donc ceux à espérer que le sport en ressortirait grandi dans l’Hexagone.

Publicité

L’état du sport en France déploré après les JO 2024

Mais neuf mois après, on ne peut pas dire que les espoirs aient été confirmés puisque la situation est revenue au même niveau qu’avant les Jeux de Paris. Le budget pour le sport a même été revu à la baisse, de quoi faire rager Marc Madiot. Ancien vainqueur de Paris-Roubaix et manager de l’équipe cycliste Groupama-FDJ, ce dernier a laissé exploser toute sa couleur sur le plateau de RMC Sport, dernièrement :



On nous a vendu les Jeux, les Jeux étaient formidables. C’était exceptionnel. On nous a dit derrière : « Vous allez voir, le fait d’avoir eu les JO à Paris, ça va développer le sport en France, on va surfer sur la vague des JO. » Résultat, premier budget qui sort derrière ? Pour moi, il n’y a pas d’héritage des Jeux. On va remettre la flamme, OK, c’est un beau symbole. Mais là on fait de la politique, de la cosmétique.

Publicité

Pour moi la vraie continuité des Jeux, ce seraient de vrais moyens pour le sport, de vrais moyens pour le sport à l’école, le développement du sport à l’école. Mais tout ça, ça a disparu !

Légende du judo et ancien ministre des Sports, David Douillet expliquait cependant de son côté que pour que les choses changent, il faudrait que l’une des grandes figures des JO 2024 monte davantage au créneau :

Je suis entièrement d’accord, à 1000%, mais donnez-moi un symbole qui puisse mettre un coup de pied, sur lequel tu peux t’appuyer justement pour mettre un coup de pied au cul à toutes ces personnes qui devraient faire, justement, ce qu’on veut qu’elles fassent et qui ne le font pas. Il n’y en a pas !

Multisports