Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Benoît Paire n’est pas du genre à pratiquer la langue de bois, et ce peu importe le sujet. Il est l’un des seuls tennismen, et qui plus est en France, à parler ouvertement de son salaire et de sa fortune. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il prolonge sa carrière.
Quand on parle d’argent et de sport, généralement, ce sont les salaires versés dans les grosses disciplines collectives qui font parler. Les footballeurs sont par exemple régulièrement la cible de critiques à ce sujet, eux qui seraient « payés des millions pour courir après un ballon ».
Mais alors, que dire des superstars de la NBA, qui peuvent toucher jusqu’à 60 millions de dollars pour une saison qui dure entre 6 et 8 mois ? Les tennismen et les tenniswomen ont de la chance, ils sont généralement épargnés par ces débats, alors même que les sommes engagées sont importantes. Peut-être est-ce grâce à la parité mise en place sur les circuits ATP et WTA ?
Benoît Paire parle de sa fortune
Ce qui est sûr, c’est que sur les courts, il n’y a pas besoin d’être dans le top 10 mondial pour vivre confortablement. Benoît Paire n’a jamais dépassé la 18ème place au classement ATP, et pourtant, il a gagné plus de 10 millions sur les différents tournois. Pour France Télévisions, il est revenu sur le sujet financier assez ouvertement. S’il continue sa carrière à 35 ans, c’est pour l’argent.
J’ai la notion de l’argent. Mon père travaille à la SNCF et ma mère au conseil général, des métiers très simples. Je sais ce que je gagne, je sais que c’est beaucoup d’argent, pourquoi ne pas le dire ? Ce que je fais est un métier. Si je continue, c’est parce que j’aime ce sport, mais aussi parce qu’il y a de l’argent à se faire. Il faut se mettre à ma place. Tu n’as pas envie de jouer, mais tu sais qu’en rentrant juste sur le terrain tu prends 12.000 euros, qui ne le ferait pas ?
Les personnes qui me critiquent, c’est une certitude qu’elles ne feraient pas pareil que moi ? Moi j’ai expliqué simplement que, même lorsqu’on n’est pas bien, qu’on ne veut pas jouer au tennis, je préfère aller prendre mon argent sur les terrains que de rester chez moi.
Parce qu’il vient d’une famille comme les autres, Benoît Paire ne comprend pas pourquoi il devrait être discret avec son argent. Il pratique un métier qui lui permet de vivre confortablement, il estime avoir le droit d’en être fier et de le dire. Une approche d’autant plus compréhensible que les primes offertes dans les différents tournois sont généralement communiquées publiquement. Ce n’est clairement pas la mentalité française, mais il n’en a que faire.