NBA – À un mois de la Draft, un prospect se compare cash à Rudy Gobert : « La même »

La star NBA française Rudy Gobert (gauche) et le jeune pivot australien Rocco Zikarsky (droite)
Pierre Haessig / NBL (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Tandis que les finales de conférence viennent de débuter, le processus pré-Draft bat quant à lui son plein en NBA. Déjà surveillé depuis de longs mois aux États-Unis, un espoir international en a dernièrement profité pour s’évaluer par rapport à Rudy Gobert.

Publicité

Braqués sur Oklahoma City ce mardi, les regards des fans se tournent désormais vers New York. La plupart des dirigeants de franchise, eux, focalisent depuis quelques jours leur attention vers Chicago. Il faut dire qu’en parallèle des playoffs, le Draft Combine a de quoi fasciner les scouts NBA à un mois de la grande cérémonie. L’occasion s’avère en effet parfaite pour découvrir et étudier minutieusement certains joueurs méconnus.

Le jeune pivot qui rêve de suivre les traces de Rudy Gobert en NBA

Tandis que les principaux prospects de la cuvée 2025 sont connus de tous au sein de la ligue, les autres restent entourés de certaines parts d’ombre que la période actuelle permet d’éclaircir. C’est notamment le cas de Rocco Zikarsky, pivot de 18 ans originaire d’Australie et qui a déjà fait l’objet de comparaisons avec Rudy Gobert ces derniers mois. Comparaisons qu’il a validées auprès de Cyro Asseo de Choch pour HoopsHype :

Publicité

Rocco Zikarsky : Si je devais dresser une auto-comparaison, je le ferais avec Rudy Gobert. J’apporte la même énergie défensive et la même protection du cercle que lui quand je suis sur le terrain.

Avant tout reconnu comme un protecteur d’arceau sur les parquets de NBL, Zikarsky espère néanmoins ne pas être réduit à cette image aux États-Unis. Il poursuit :



Rocco Zikarsky : Je veux montrer plus en attaque, être capable de shooter à 3 points, d’écarter la défense et de jouer un plus grand rôle offensivement. (…) Je pense que mon jeu offensif — surtout ma capacité à shooter à 3 points et à amener du spacing — est un domaine dans lequel je dois encore progresser et montrer plus. Je tire de la fierté quand je défends bien, mais je veux prouver que je peux faire plus que ça.

Publicité

Vous l’aurez compris, le jeune big man australien souhaite dominer défensivement à l’image d’un Gobert, tout en contribuant davantage que ce dernier sur le plan offensif. Ses sources d’inspiration au sein de la ligue se veulent dès lors assez diverses :

Rocco Zikarsky : Pendant ce processus pré-Draft, j’ai regardé beaucoup de vidéos de Kristaps Porzingis pour son jeu offensif et son tir, surtout en sortie de pick-and-roll. J’étudie aussi Myles Turner, aussi bien en attaque qu’en défense, Evan Mobley pour sa défense, et Rudy Gobert pour sa protection du cercle et sa présence défensive.

À noter que Zikarsky ne pointe qu’en 46ème position dans les dernières projections d’ESPN, preuve que son profil ne fait pas autant rêver que celui de Gobert en 2013.