Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ce n’est pas nouveau, les anciens joueurs NBA ne sont, pour la majorité d’entre eux, pas très friands de son évolution. Mais les critiques incessantes commencent à faire tiquer les stars du moment. LeBron James leur a notamment sèchement répondu.
Quel constat faut-il faire de la NBA actuelle ? Voilà une question particulièrement épineuse. Car si la ligue en tant que telle se porte très bien et engrange toujours plus de bénéfices, elle a rarement fait autant l’objet de controverses par rapport à son contenu. Une controverse mise sur la table par nuls autres que ses anciens membres.
Chaque semaine ou presque, on peut entendre d’anciennes gloires du basket-ball se plaindre de l’évolution du jeu. Trop de tirs à trois points, pas assez de défense, un manque de dureté dans le jeu : les reproches faits aux joueurs actuels sont particulièrement nombreux et on peut compter sur des Hall of Famers comme Charles Barkley ou encore Shaquille O’Neal pour en faire l’étalage à l’antenne nationale.
LeBron lassé des critiques sur la NBA des années 2020
Or, si certains de ces arguments sont difficilement contestables, on peut regretter que rien n’est fait pour saluer ce qui se fait actuellement en NBA. C’est tout du moins l’argument avancé par les principaux concernés, LeBron James en tête. Discutant de ce sujet avec Steve Nash dans le podcast Mind The Game, le quadruple champion n’a pas hésité à répondre sèchement aux critiques en affichant tout son ras-le-bol :
Steve Nash : Je sais que beaucoup de joueurs de ma génération critiquent le jeu. Mais je regarde ces matchs de playoffs et j’adore ça. J’adore la NBA. J’adore les petites batailles, les parties d’échecs, le côté aléatoire, mais avec des principes. Pour moi, ce sport est magnifique.
LeBron James : J’adorais ça en grandissant. Mais parfois, l’ancienne génération vous empêche d’aimer le sport que vous regardiez en grandissant.
Par exemple, j’ai grandi en adorant les séries de playoffs entre Knicks et Bulls, Pacers et Knicks. J’adorais ça. Et même si je n’ai jamais vu MJ en live – je viens d’une petite ville près de Cleveland – quand les Cavs ont eu la chance de l’affronter, c’était passionnant… mais maintenant, cette génération raconte tellement de m*rde sur le jeu d’aujourd’hui que ça vous donne envie de revenir en arrière et de regarder ces vieux matchs – et ça vous empêche même de les apprécier comme vous le faisiez enfant.
Ou alors, ils disent : « On ne peut pas être amis », ou : « Pourquoi souris-tu sur le terrain ? » Puis quelqu’un montre une vidéo d’eux debout à côté d’un adversaire pendant la finale, souriant et riant. Genre, c’est quoi ce bordel ? On peut être honnêtes ? Si tu veux ton film, écris ton propre scénario.